Communiqué de presse: Après Thomas Lubanga, Germain Katanga devant la Cour Penale Internationale (CPI),Matthieu Ngudjolo Chui

Mathieu Ngudjolo Chui, en sa qualité de plus haut commandant du Fni, a joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre, le 24 février 2003 ou vers cette date, d’une attaque menée sans discrimination contre le village de Bogoro, sur le territoire de l’Ituri, dans la Province Orientale.
Suivant le document de son arrestation, il existe des motifs raisonnables de croire que, pendant et après l’attaque du village de Bogoro dirigée principalement contre des civils d’ethnie hema, avec la participation active d’enfants âgés de moins de 15 ans, les actes criminels suivants ont été commis: meurtre d’environ 200 civils, atteintes graves à l’intégrité physique de civils ; arrestation, menace avec des armes et enfermement de civils dans une pièce remplie de cadavres ; pillages ; réduction en esclavage sexuel de plusieurs femmes et filles.
Cette arrestation intervient après le transfert et la comparution de Thomas Lubanga et Germain Katanga a la CPI, et à la veille du lancement de la campagne “Main Rouge” qui débute le 12 février 2008, journée de la commemoration du protocole additionnel se rapportant à l’implication des enfants de moins de 18 ans dans les conflits armés.
Elle souligne le rôle important que joue actuellement la Cour dans les efforts de la communauté internationale à mettre fin à l'impunité pour les crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Vision GRAM-Inernational félicite les autorités de la R D Congo du role joué dans cette arrestation et transfert devant la cour pénale internationale. C’est un pas remarquable qui démontre leur volonté de s’impliquer dans la lutte contre l’impunité « Au lieu de récompenser des chefs de guerre brutaux tels que Cobra Matata et Peter Karim en leur octroyant des postes militaires en or, les autorités congolaises devraient suivre l’exemple de la CPI et les juger pour crimes de guerre dans le cadre de procès diligents et équitables »,pour appuyer les propos de Singh de Human Right Watch.

Pour rappel, Mathieu Ngudjolo Chui est l’un des anciens chefs des milices actifs en Ituri dans la Province orientale qui a rejoint les rangs de l’armée congolaise pour y commencer leur entrainement en compagnie des autres anciens chefs de milice: Peter Karim, du Front nationaliste et intégrationniste, FNI, Cobra Matata Wanaloki des Forces Patriotiques de Résistance d’Ituri, FRPI.
Il était un haut dirigeant militaire au sein du groupe armé ethnique lendu connu sous le nom de Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), y occupant pour un temps en 2003 le poste le plus élevé, celui de chef d’état-major. Le gouvernement a alors accusé Ngudjolo de crimes de guerre pour un massacre perpétré par les troupes du FNI en mai 2003 dans la ville de Tchomia et Ngudjolo a été transféré de Bunia à la prison de Makala, à Kinshasa, d’où il s’est évadé avant qu’un jugement n’ait pu être rendu.

En 2005, après la chute de certains hauts dirigeants politiques et militaires du FNI, Ngudjolo a contribué à la création d’un nouveau groupe armé en rassemblant certains effectifs émanant des milices antérieures, lequel groupe s’est fait connaître sous le nom de Mouvement révolutionnaire congolais(MRC).

Au milieu de l’année 2006, Ngudjolo a signé un accord avec le gouvernement congolais pour le désarmement et l’intégration de ses forces dans l’armée nationale. Le 2 octobre 2006, un décret ministériel l’a promu au grade officiel de colonel au sein de l’armée congolaise et il a été chargé des enquêtes pour les opérations de l’armée en Ituri.

Vision GRAM-International se dit satisfait de l’implication de la R D Congo et rappelle aux autorités de continuer à soutenir la Cour Pénale Internationale et a travailler de concert avec elle pour que la justice rattrape ceux qui ont commis ou qui commettent ce genre de crimes odieux, où qu’ils se trouvent.
Vision GRAM- International continue à soutenir les initiatives de la Cour Pénale Internationale dans la lutte contre l’impunité tout en souhaitant que les procureurs internationaux s’occupent des dossiers des autres seigneurs de guerre encore actifs à l’Est de la R D Congo et autres dirigeants civils et militaires accusés d'avoir commis des atrocities.
Vision GRAM- International souhaite que les dispositions sécuritaires soient prises pour populations en general et les victimes en particulier.

09 fevrier 2008.
*****************************************************************
Vision GRAM - International ((Groupe d'actions contre la Marginalisation- International) est une organisation des droits de la personne affiliée au Projet GRAM- Kivu qui œuvre en faveur de droits de la personne en défendant les droits des enfants et des femmes.


Lien Internet suggéré