RD Congo/JPDH : Un journaliste agressé près de son domicile à Kinshasa

Désiré-Israël KAZADI, journaliste à LE PHARE, un quotidien paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo a été l’objet d’agression dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 mars 2008, près de son domicile, au quartier Mozindo, dans la commune de Barumbu (Centre Kinshasa).
Selon KAZADI qui a porté plainte contre inconnus pour « agression, coups et blessures », il revenait à son domicile lorsqu’il a été interpellé à plus ou moins 20 mètres de chez lui par deux hommes, armés en tenue de la Police nationale congolaise (PNC). Ces interlocuteurs l’ont prié de s’identifier. Ce qu’il a fait sa protestation ni résistance de sa part. A la présentation de sa carte de presse, un policier s’écrie : « Tu es toujours journaliste alors qu’on t’en avait interdit. Tu es têtu ». Aux dires de Kazadi, l’un deux l’a asséné quelques coups de matraque avant de tomber à la renverse avec ses lunettes cassées. « Nous reviendrons », l’auront déclaré ces deux assaillants avant de le quitter aux aboiements des chiens de sa parcelle. Il s’est tiré avec des égratignures au bras droit et une enfleure sur le visage.Le lendemain, il a été transféré et gardé en observation médicale à « Hoyse Médical », un poste de santé près de son domicile où une enflure sur le flanc droit de son visage a été constatée et soignée.Le journaliste a déposé plainte au Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de la Gombe, à l’Inspecteur de la Police-Ville de Kinshasa, au Commissariat de la Police/Commune de Barumbu avec copie à l’Editeur du journal « LE PHARE ». Dans sa plainte, le reporter appelle les autorités à garantir sa sécurité physique et celle de la famille.Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), une organisation non partisane et indépendante de lutte contre l’impunité dont la victime est membre rappelle que KAZADI a été, en août 2003, victime d’une sauvage bastonnade des éléments de la Police. Le journaliste couvrait la levée du corps du responsable d’un parti politique de l’opposition à l’hôpital général de Kinshasa. L’un des policiers avait déclaré qu’il paierait du fait d’avoir choisi la profession de journaliste. JPDH fonde son rappel sur les communiqués de Reporters sans frontières, (RSF) et PEN International, deux organisation de défense de la liberté de la presse et d’expression rendus publics.
Tout en rappelant que Serge MAHESHE, un journaliste de Radio Okapi, une station de radio parrainée par l’ONU en RD Congo, a été tué en juin 2007 après avoir été l’objet de sérieuses menaces auparavant, JPDH appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête pour que des coupables soient appréhendés et punis conformément aux lois de la loi de la République.
Fait à Kinshasa, le 22 mars 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)