RD Congo : Arrestation d’un défenseur des droits de l’Homme

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation non partisane de lutte contre l’impunité a appris, avec indignation, l’arrestation, en date du 16 mai 2008, de MWANANGOBO Petty Paul, membre du Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire, une organisation basée à Lubumbashi, (chef lieu de la province du Katanga, sud) en République Démocratique du Congo.
Selon un communiqué de l’organisation, en date du 03/O5/2008, la Représentation du CDH dans le Territoire de Kambove avait adressé une lettre de dénonciation à Monsieur le Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Kipushi (une entité locale) pour lui faire part du cas de meurtre d’un monsieur du nom de Kasongo.
Kasongo a été trouvé mort en date du 22/04/2008 par un juge du Tribunal Coutumier du nom de KATOTA qui se rendait à son lieu de travail tout près de l’endroit où gisait le corps. Devant le juge en question, des jeunes garçons du village étaient en train de chasser les oiseaux. Le juge coutumier croyant que les garçons avaient aussi vu le cadavre, va les interpeller pour venir jeter des feuilles mortes sur le corps du défunt conformément aux us et coutumes. Comme les enfants ne connaissaient rien sur cette situation, ils ont tout simplement fuit pour alerter leurs parents qui, à leur tour, iront voir le Juge coutumier KATOTA pour s’informer davantage.
Curieusement et contre toute attente, le cadavre a été enterré dans la clandestinité par 3 juges du Tribunal coutumier et 2 policiers du Groupement sous l’ordre du Grand Chef comme si le défunt n’avait pas de famille, affirme le communiqué du CDH. Il est à noter qu’en date du 01/05/2008, après l’enterrement de la dépouille , la femme et le beau- père du défunt ont été interpellés par le Chef de sous Poste de l’ANR/DSI/ Village Kyembe qui donnera l’ordre au beau père et la veuve d’aller chercher le défunt et de revenir avec lui auprès de lui. Informé de cette situation, le Représentant du CDH adressera une lettre au Procureur de la République pour dénoncer ces faits. Jusqu’à ce jour, le procureur n’a pas accusé réception de cette dénonciation ni envoyé un magistrat pour s’enquérir de cette situation malheureuse. Mais, à notre grande surprise, le Représentant du CDH qui avait saisi les autorités judiciaires de Kipushi, sera arrêté par la police en date du 15 mai 2008 et acheminé à Kipushi, le 16 mai 2008 au Parquet de Grande Instance de Kipushi au motif qu’il avait calomnié le Grand Chef Kyembe.
Eu égard à ce qui précède, Comme le CDH, JPDH exige la libération sans condition de son membre et de diligenter une enquête afin de d’établir les responsabilités de ses véritables auteurs et de les sanctionner conformément à la loi, et de connaître les raisons de cet enterrement clandestin de la dépouille du feu Kasongo.
Fait à Kinshasa, le 20 mai 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)