Bulletin hebdomadaire sur les activités des ONG en RDC N° :07/2003
(Semaine du 7 au 13 avril 2003)
SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNONGD
Les membres du Conseil d’administration du CNONGD tiennent leur première session de l’année dès lundi 7 jusqu’au mercredi 9 avril 2003 à Kinshasa. Outre les points relatifs à la participation, il sera essentiellement question des rapports d’activités, du plan d’action réajusté, de l’état du CNONGD ainsi que de ses statuts et du règlement d’ordre intérieur, des projets nationaux et d’informations diverses. Compte tenu des événements qui s’accélèrent au niveau national, il ne serait pas surprenant que le Conseil d’administration publie une déclaration appropriée.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DES ILD ET DES ONGD.
Du lundi 14 au samedi 26 avril 2003 se tiendra à Kinshasa l’Atelier national de renforcement des capacités d’accompagnement des Initiatives Locales de Développement (ILD) et des ONG. Y prendront par tous secrétaire exécutif des Conseils Régionaux des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD) ainsi que les responsables des ONGD efficaces, un par province. Dans une animation pédagogique de l’INADES et du CEFORMAD, ces travaux seront marqués par :
- des échanges d’expériences sur le parcours d’une ONGD(fonctionnement, stratégies d’intervention, planification, évaluation, gestion, partenariat avec les groupes de base et ILD, partenariat avec bailleurs de fonds, intégration dans les milieux d’origine, approche géographique ou participation citoyenne, approche SEPO) ;
- identification des points forts et des points faibles ;
- élaboration des normes et d’un protocole d’accompagnement des ILD par les ONGD ;
- mise en place des stratégies harmonisées d’intervention ;
- élaboration d’un guide d’animation d’un réseau ou d’un collectif des ONGD, dans le but de contribuer à la lutte contre la pauvreté ;
Ces normes serviront de guide-line pour les consultants provinciaux, qui prendront en charge les ONGD dites faibles.
Il faut noter c’est le troisième atelier que le CNONGD organise en moins de trois mois sur l’animation du mouvement ONGD au Congo-Kinshasa. Cette plate-forme avait déjà convié ses animatrices et animateurs à se pencher sur le Code de bonne conduite des ONGD et à renforcer ses capacités de circulation de l’information.
BUACO/BOLOBO ACHEMINE 450 TONNES DE MAÏS À KINSHASA
Pas moins de 450 tonnes de maïs ! Telle est la quantité que le Bureau d’Appui à l’Autopromotion des Communautés de Base (BUACO), une ONG membre du CRONGD/Bandundu et ayant son siège à Bolobo, a amenée dans la capitale congolaise, en appliquant ainsi les termes de la Convention spécifique signée le 18 mars 2002 entre la Belgique et le Congo-Kinshasa, conformément au Projet d’aide alimentaire aux personnes vulnérables. C’est pour la deuxième que BUACO approvisionne Kinshasa ; la première fois, c’était en septembre 2002 et cette ONG avait pu rassembler alors 140 tonnes. Ce projet vise aussi à encourager la production nationale et renforcer les revenus des paysans ciblés. Il est vrai que les biens de première nécessité que procure la vente de cette récolte profites également à d’autres villageois du secteur d’intervention de BUACO, dont le principal animateur est M. Edouard Mokemo.
L’AUTONOMIE TOTALE DU CONAFED TOUJOURS À L’ORDRE DU JOUR
Du vendredi 4 au samedi 5 avril 2003 le Comité National Femme et développement (CONAFED) a tenu son Assemblée nationale et consultative. Cette session, qui a également été élective, a amené Mme Justine Ndjoku du REFED/Equateur à succéder Mme Marie Bapu du REFED/Kasaï Occidental à la présidence du CONAFED. Outre ce fait, les participantes à cette Assemblée étaient sans doute préoccupées par une problématique soulevée à l’ouverture de ces travaux par M. Ramazani Kabengwa Tati, président du Conseil d’administration du CNONGD : « Je vous invite, avait il déclaré, à réfléchir suffisamment et à répondre clairement à la préoccupation des uns et des autres, notre préoccupation commune : le CONAFED prendra-t-il son autonomie vis-à-vis du CNONGD ? Et, par ricochet, le REFED vis-à-vis du CRONGD ? Tel est l’enjeu principal de cette assemblée. Que les esprits soient enfin fixés une fois pour toutes. Le CNONGD respectera votre liberté ».
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE DDRRR
Dans une correspondance datée de Kinshasa 26 mars 2003, le Commissaire général adjoint du gouvernement chargé du retrait des troupes et du DDRRR « sollicite la participation de la coordination nationale des ONG de développement dans l’encadrement de la campagne de sensibilisation sur le DDRRR que le gouvernement de la RDC lance très prochainement sur toute l’étendue du territoire national ». C’est dans ce cadre qu’il est demandé au CNONGD, d’une part, de fournir « les informations nécessaires relatives à la localisation des ONG opérationnelles de la plate-forme à travers le pays et plus particulièrement dans les territoires occupés, et, de l’autre, de prendre part à un séminaire qui sera organisée sur le contenu de cette campagne d’information ».
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
cnongd@ic.cd - 98 47 36 06
Technique
Antoine MASSAMBA
Vodacom: 0818143172
keveam@yahoo.fr

