LES BIOCARBURANTS EN RDC: UN GROUPE DE TRAVAIL EXISTE MAINTENANT

Le Réseu PRODDES (Réseau de promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux)initie avec le concours de l'organisation néerlandaise SNV et de l'ONG Belge Solidarité Socialiste une étude sur les opportunités et risques pouvant découler de la production des biocarburants en RDC. Et cela au regard de l'agriculture et du paysan congolais.
L'etude chémine bien et plusieurs réunions de travail et refléxions ont eu lieu. Une descente sur terrain a été effectuée à Mbanza Ngungu, bougerde située non loin de la sucrière de Kwilu-Ngongo où existe déjà une expérience de production de biocarburant.
Un Groupe de Travail constitué des ONG, des experts du Minsitère de l'agriculture, des chercheurs et autres industriels a été mis sur pied.
Des premières refléxions, il en découle déjà que la production des biocarburants en RDC n'est pas une mauvaise chose en soi mais il faut qu'elle soit bien encadrée des garde-fous cohérents et stricts.
Il est à déplorer que la RDC ne dispose pas encore de cadre légal pour la production des agrocarburants. Le seul qui puisse l'être est le Projet de Code Agricole qui n'est pas encore passé à l'examen des honorables parlemntaires.
Le Groupe de Travail animé jusque là par le Représentant de la SNV en RDC Monsieur Alain Rousseau et le Coordonnateur du Réseau PRODDES, Monsieur Danny SINGOMA, compte bien s'élargir et continuer ses refléxion et servir de plaque pour l'interpellation des politiques et des producteurs en vue de la bonne mise en oeuvre d'une politique de production des biocarburants profitables pour la population et non dangereuse pour l'agriculture et le paysan.

Toute personne ou structure interessée à rejoindre le Groupe peut s'adresser à: proddesrdc@yahoo.fr