LA MONUC : missions et pratiques cachées en RDC?
Kinshasa, 11/07/2008 / Politique
Revue de la presse Congolaise tirée du site :www.congo-kinshasaweb.net
Les déclarations faites par un officier du contingent indien de la Monuc au sujet de sa sympathie pour Laurent Nkunda font l’objet des divers commentaires dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa. Un commandant d’unité de la Monuc à l’Est de la Rdc a avoué publiquement sa sympathie pour Nkundabatware et le Cndp, rapporte L’AVENIR qui qualifie cet acte de complot.
Le confrère signale que la Monuc ainsi mise à nu a réagi en désavouant le commandant qui n’a fait que dire à haute voix ce que la Mission de l’Onu au Congo fait en coulisse. Si les enquêteurs de la Monuc dans les différents dossiers de la Rdc pouvaient dire la vérité sur leurs sentiments vis-à-vis de la Rdc, souligne ce journal, tous leurs rapports ne seraient même pas utilisables comme torchon.
Et le confrère de se demander, “ pourquoi la Monuc qui joue à la “ couveuse ” en lieu et place de “ pondeuse ” de la paix, doit-elle encore rester en Rdc ?
LE PHARE, qui publie la même information dans ses colonnes, voit la Monuc dans la tourmente. Pour le quotidien de Polydor Muboyayi, ces déclarations de l’officier du contingent indien dévoilent au grand jour tout le soutien que Laurent Nkunda a toujours bénéficié de sa part et peut-être de tant d’autres avant lui.
Pour la petite histoire, c’est en mi-avril, au cours de la cérémonie d’adieu que le colonel indien Chand Saroha, commandant d’unité au Nord-Kivu, au terme d’une année de service en Rdc, a affiché publiquement toute sa sympathie à l’égard de l’homme fort de Kitchanga.
LE PALMARES rapporte qu’avec le parallélisme établi entre les abus des casques bleus en Rdc et les rebelles du Mlc en Rca, “ Les avocats de Bemba promettent de clouer la CPI au pilori ”.
Le camp Bemba qui entendait s’appuyer sur la Monuc pour démontrer que le leader du Mlc n’était pas au courant des infractions qui étaient en train de se commettre par ses troupes en Centrafrique, se voit réconforter par les derniers abus des Casques bleus en Rdc.
Le confrère signale, en effet, que dans un enregistrement audio de sa cérémonie d’adieu, un officier indien qualifie le général déchu Nkunda de “ frère ” qui “ combat pour une cause noble ” et qui est “ prêt au sacrifice ” à l’instar des “ vrais révolutionnaires ”.
Entre-temps, fait remarquer ce journal, les officiers indiens de la Monuc accusés d’avoir troqué de l’or et de la drogue avec des miliciens responsables du génocide rwandais en 1994, s’en sont tirés avec un simple avertissement. Les avocats de Bemba font savoir qu’autant les abus des Casques bleus en Rdc, n’ont pas été imputés à Alan Doss, autant Bemba ne sera pas incriminé pour les faits de ses troupes en Rca.
LE POTENTIEL table sur le remaniement ministériel et prévient, “ Pas de place pour incompétents et immoraux ”. En effet, à l’heure où on parle de l’imminence d’un remaniement ministériel dans les cercles politiques du pays, des questions fusent de l’opinion publique sur son opportunité et son impact réel sur la marche des affaires de l’Etat, constate le journal de Modeste Mutinga.
Sur quels critères se fera le choix des hommes appelés à conduire l’action du prochain gouvernement ? Seront- ce les mêmes, dont l’efficacité n’a convaincu personne lors de leurs précédents mandats, ou verra-t-on de nouvelles figures désignées tout simplement en fonction de leur appartenance politique ? ”
Le confrère estime que le choix doit porter cette fois sur des “ personnes compétentes doublées d’une bonne moralité ” pour briser l’immobilisme observé actuellement et contrer cette maffia qui s’installe manifestement au sommet de l’Etat.
Théodore Ngangu/MMC
Last edited: 11/07/2008 11:58:04
_________________________________________________________
sur http://www.congo-kinshasaweb.net.
/

