Le cri de détresse des consommateurs de la RD Congo

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL

e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com tél 0998 910 874
Site web : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd

Le cri de détresse des consommateurs de la RD Congo

Dans quatre communiqués, le Collectif des défenseurs du Congo décrit le malheur des Congolais consommateurs, car pour le Collectif, l’Etat congolais a démissionné devant sa responsabilité en abandonnant le peuple congolais à la merci des opérateurs économiques. Absent, l’Etat congolais ne parvient ni à contrôler l’économie du pays, encore moins résoudre les problèmes sociaux.

Le communiqué du 09 avril 2008, stipule ce qui suit : « La situation quasi dramatique que nous sommes en train de vivre en ce qui concerne l’énergie électrique est l’œuvre du Gouvernement de la RD Congo. Le doigt accusateur ne doit plus pointer le Comité de gestion de la SNEL qui n’est qu’un bouc émissaire, mais plutôt le gouvernement, qui non seulement est le propriétaire, mais aussi mauvais payeur en tant que client de la SNE ».
La DECIDI croit que la SNEL a aussi sa part de responsabilité, car les gens qui y travaillent ne sont pas tous de bons gestionnaires. Des exemples nous ont prouvé que plusieurs détournements s’opèrent impunément au niveau de cette société.

Dans un autre communiqué, le Collectif des défenseurs confirme que le Gouvernement de la RD Congo est insensible aux souffrances des consommateurs dont la dégradation des conditions de vie n’est plus à démontrer. Toujours selon le Collectif, le Gouvernement refuse de revoir à la baisse la taxe sur le chiffre d’affaires (TCA) pour l’eau et l’électricité, (deux produits essentiels pour tout le monde) qui était de 3% et qui est passée à 13%., réduisant ainsi encore d’avantage le pouvoir d’achat du Congolais. Contacté par des correspondances, le Premier Ministre est resté sans réaction jusqu’aujourd’hui, comme s’il méconnaissait la misère du peuple.

En date du 21 mai 2008, le Collectif a attiré l’attention des Congolais sur la problématique du Franc Congolais (FC). Pour lui, l’absence des petites coupures (0,5 FC, 1 FC, 5 FC) entraîne des conséquences désagréables pour tous les consommateurs du Congo.
En effet, poursuit-il, la RD Congo est l’unique pays au monde, où les prix des consommables ne se terminent jamais par des unités (1 à 9), mais toujours par ces dizaines. Comme conséquences, toute taxe calculée sur le Chiffre d’affaire est arrondie au chiffre supérieur en défaveur du consommateur. Le Collectif demande à l’Etat congolais, non seulement de stopper cette aventure, mais de rembourser le trop perçu.
Tout en donnant raison au Collectif des consommateurs du Congo, la DECIDI trouve que la situation est réellement alarmante pour les Congolais gagne-petit. Malgré la détérioration de la situation économique, les salaires sont restés à leur niveau de misère, sauf pour certains, qui fixent eux-mêmes ce qui leur revient. Même si le problème est mondial, ailleurs on sent les efforts que les Gouvernements fournissent pour améliorer tant soit peu les conditions de vie de la population. Ce qui n’est pas le cas au Congo.
La DECIDI encourage le Collectif des consommateurs du Congo et donne son adresse pour ceux qui veulent le contacter par e.mail : twakatand@yahoo.fr
Fait à Kinshasa, le 14 juillet 2008
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir