LEON KENGO WA DONDO A PLANCHE SUR LE LEADERSHIP ET L'ETAT DE DROIT.
Sous le haut patronage de son Excellence Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa et de l’Institut International Africain, agissant en partenariat avec le Mouvement Intellectuel de Kinshasa ; Mr Léon Kengo wa Dondo a été invité à plancher ce vendredi 1er août 2008, devant un auditoire évalué à un demi millier de personnes dont des parlementaires, membres du Gouvernement, diplomates étrangers, religieux et hommes des sciences etc. rassemblés pour la circonstance en la Cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala à Kinshasa, sur le « leadership et l’Etat de droit ».
Ancien Procureur Général de la République et plusieurs fois Premier ministre sous le régime mobutiste, technocrate avéré et parrain politique de nombreux hauts cadres de l’actuelle nomenklatura kabiliste, l’actuel Président de la chambre basse congolaise a fait une brillante présentation qui a tenu en haleine l’assistance pendant une bonne soixantaine de minutes.
En prélude à la communication du jour et sous la modération du Professeur Félix Vundwawe Te Pemako, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a ouvert la cérémonie en fixant les idées sur le sens qu’il donnait aux grandes conférences organisées mensuellement par l’Institut International Africain, dont il est le fondateur, tout en soulignant en passant que la communication de Mr Léon Kengo wa Dondo devait normalement avoir déjà intervenu en 2005, n’eut été la série des contretemps enregistrés depuis lors dans son agenda de travail et celui du conférencier du jour.
Il était seize heures et quarante minutes au carillon de la Cathédrale Notre Dame du Congo lorsque Mr Léon Kengo wa Dondo a débuté son exposé oū il a substantiellement établi avec beaucoup de maîtrise la corrélation logique et fonctionnelle entre le « leadership et l’Etat de droit ».
D’entrée en la matière, le Président du Sénat a circonscrit les trois idées forces de sa communication articulée respectivement sur la différenciation entre les deux notions de l’ « Etat » et de la « Nation », les contours définitionnels du concept « leadership » et sur l’impérieuse conditionnalité entre le bon leadership et une gestion étatique fondée sur l’observance des règles des droits humains.
L’orateur du jour a dégagé la différence conceptuelle qu’il établissait entre les deux notions de l’Etat et de la Nation, définissant l’Etat comme une organisation sociale sensée garantir l’ordre public et la stabilité, et présentant la Nation comme une communauté se fondant sur le partage d’une histoire et des valeurs socioculturelles communes. Citant le Président Houphouët Boigny, le conférencier a souligné que la formation d’une Nation constituait un processus sensé s’étendre dans le temps.
C’est dans cette optique qu’il a défini le Chef de l’Etat comme l’âme de la Nation et s’est appesanti sur les caractéristiques d’un bon leadership qu’il a voulu inspiré, organisateur et réformateur à l’instar de celui de Périclès, ce leader grec qui marqua au Vème siècle av. J-C sa gestion de la Cité d’Athènes par toute une panoplie de schèmes organisateurs en termes des réformes politiques, judiciaires, culturelles, de mécénat etc.
C’était-là pour l’orateur une façon d’épingler le rôle primordial du chef dans le déploiement d’un leadership religieux, politique, social, économique etc., ce qu’il estime être une condition sine qua non du développement de la Cité et du bien-être des citoyens.
Mr Léon Kengo wa Dondo a par la suite fait sommairement allusion à la symbolique biblique de Moise, ce leader israélite dont l’autorité à essence divine, entendez la gouvernance théocratique, a autrefois tiré son fondement du Décalogue; uns situation que le conférencier a estimé constituer une antithèse des démocraties modernes dont le fonctionnement repose plutôt sur les élections et des règles précises de gestion de la Cité.
Le conférencier du jour a poursuivi sa communication en soulignant qu’un Etat de droit se caractérisait principalement par ces trois faits que les actes des gouvernants étaient conformes au droit, qu’ils étaient sanctionnables par un juge indépendant et que la gouvernance étatique reposait fondamentalement sur des bases démocratiques.
Revenant sur la longue crise congolaise, l’orateur s’est fait l’écho des derniers propos des Evêques catholiques de la RDC en affirmant sans ambages que le Congo avait grandement besoin d’un leadership doté des capacités d’opérer des options de gouvernance indiquées, de sanctionner les défaillances et de conduire le peuple Congolais vers des objectifs de développement et du mieux-être.
Citant Karl Marx, il a établi un distinguo entre le leadership théorique et le leadership factuel, l’homme d’Etat animé par le souci de l’intérêt général et l’homme politique opportuniste, tout en soulignant que c’était la nature des crises qui déterminait le choix des leaders. Ces deux observations lui ont permis d’établir le profil type d’un bon leader qui, selon lui, se devait d’être familier au peuple, nanti d’une expérience de gestion de la chose publique, rassembleur, et disposant d’une vision de l’Etat etc.
Mr Léon Kengo wa Dondo a cité le Père Léon de Saint Moulin qui estime que le bon leader est celui qui s’identifie aux intérêts de la population, avant de souligner que gouverner c’est aussi distinguer les signes de temps. Il a aussi mentionné avec force que la violence et le leadership autoproclamé sont incompatibles avec un Etat de droit.
Répondant à une des questions des participants, le Président du Sénat a simplement demandé aux Congolais d’assumer les choix électoraux qu’ils ont faits en 2006, soulignant que ceux qui estimaient se devoir de rectifier les tirs d’attendre 2011 pour le faire. Il était dix-sept heures quarante minutes lorsque Mgr Laurent Monsengwo prononça son dernier mot pour clore cette brillante prestation académique.
Lokasola N’Koy Bosenge
Coordonnateur du Centre d’Etudes Stratégiques
de la Chaire UNESCO pour l’Afrique Centrale
et les pays de la SADC
Chercheur au Centre Défense et Sécurité
de l’Université Witwatersrand de Johannesburg.
Tel : 243 998 866498
Email : npdacong2003@yahoo.fr
Chaireunescounikin@yahoo.fr
Lien web : www.societecivile.cd
