RD Congo : JPDH dénonce une tentative d’épuration ethnique au Sud
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation de lutte contre l’impunité dénonce les attaques organisées par des originaires du Katanga (Sud-Est de la République démocratique du Congo) contre les ressotissants kasaïens (originaires du centre) habitant la province.Selon les informations de l’antenne locale de JPDH, l’attaque physique s’est déroulée dans la nuit du 26 août 2008 et a visé environs une centaine des Kasaïens qui vendaient leurs articles de consommation courante dans les carrières voisines de l’hétérogénite. Faute d’avoir été molestés, leurs vélos ont été brûlés et les vendeurs ont eu la vie sauve en courant vers les installations de la Générale des carrières et des mines (Gécamines, société d’Etat).
Tout en condamnant ces actes de tribalisme, JPDH appelle les pouvoirs publics – chaque institution au regard de ses compétences – à éviter au pays des affrontements d’origine ethnique.JPDH rappelle qu’en 1992, des ressortissants kasaïens habitant le Katanga avaient fait l’objet des actes cruels et dégradants de la part de certains Katangais à la solde de certains leaders locaux. A l’époque des faits, M. Kyungu, alors gouverneur de province, était cité par commanditaire sous l’instigation du régime du Maréchal Mobutu.
Gabriel Kyungu, est actuellement président de l’Assemblée provinciale et avait, à l’une de ses récentes sorties, déclaré qu’il s’opposait à la présence des « étrangers » - allusion faite aux non originaires – qui empêcheraient ses « frères » - il est originaire du Katanga – à s’épanouir.
Fait à Kinshasa, le 2 septembre 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
