RD Congo : JPDH s'oppose à la consommation d’un riz déclaré impropre
Le Département des Droits sociaux et économiques de Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), ONG de lutte contre l’impunité appelle la population à ne pas consommer le riz déclaré impropre à la consommation par l’Office congolais de contrôle (OCC- organisme public de contrôle de qualité).
Selon les données obtenues par l’antenne de JPDH dans le Bas-Congo (Ouest de la République démocratique du Congo), environ 12.000 tonnes de riz, importées de l’Inde par Congo Futur, une entreprise à capitaux libanais évoluant dans le commerce général, sont entreposés dans le port de Matadi et vont être acheminés à Kinshasa et ailleurs pour leur consommation.
JPDH rappelle que le ministère de l’Economie et du Commerce, tutelle de l’OCC, avait autorisé la vente de cette denrée après une contre expertise du Centre de recherche et d’analyse alimentaires (CRAA, basé à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga Sud-Est) et de Bivac, une expertise étrangère.
L’opinion nationale a cependant émis de doute quant à la fiabilité des conclusions de la contre expertise du CRAA.
Face à la pression des consommateurs, le ministre de l’Economie, M. Futa a opté pour une nouvelle contre expertise.
Face au doute, JPDH appelle la population à s’assurer que sa santé à un prix et ne pas consommer le riz, expertisé par les laboratoires de l’OCC, réputés comme les structures viables en Afrique centrale.
Fait à Kinshasa, le 02 septembre 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
