SOS pour la population meurtrie du Territoire de Dungu, Province Orientale, RD Congo
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
e.mail :democratieetcivisme@hotmail.com Tél 0998 910 874
site web : http://www..societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd
Personnalité juridique : AM n° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août 2005
SOS pour la population meurtrie du Territoire de Dungu, Province Orientale, RD Congo
Taquinée, provoquée, exaspérée, énervée, irritée, agacée, exacerbée et enflammée, la population de Dungu, jadis accueillante, hospitalière et paisible, vient de se rendre justice en légitime défense, en corrigeant trois individus en tenue débraillée, reconnus être des rebelles ougandais de Joseph Kony. Découpés en petits morceaux, les restes de ces bandits ont été déposés devant le Bureau du Quartier pour être rapatriés avec dignité à leur Chef, Kony le diable,…
Situé dans le District du Haut-Uélé, Province Orientale, le Territoire de Dungu et le Territoire le plus vaste de ce District, et occupe une superficie de 32.446 Km2, avec une population estimée à 263.405 hbitants en 2005, dont 78.671 électeurs enrôlés (population au-delà de 18 ans).
Envahis par les Mbororo, peuples pasteurs venus en conquérant de la République Centrafricaine et du Tchad, pourchassés par le LRA (Lord Resistance Army, devenue SRA – Satan Resistance Army) de Joseph Kony, après avoir subi la domination honteuse et dégradante des rebelles de John Garang du Sud-Soudan pendant plus de 20 ans, les habitants de Dungu se demandent pourquoi ce mauvais sort jeté seulement sur eux.
Selon les voisins, leur malheur serait dû à leur situation géographique dans le Parc National de la Garamba. Parc ou Réserve qui abrite beaucoup d’animaux rares, comme les Rhinocéros Blancs du Nord, des éléphants, des singes bonobos, des antilopes, etc, et qui peut également abriter des rebelles et des bandits comme les Joseph Kony et autres. Se nourrissant des animaux, des poissons et des fruits sauvages, les rebelles attaquent les villages voisins pour voler ce qui leur manque dans la brousse, tels que du sel, du savon, des marmites, des habits, du sucre, des jeunes garçons comme militaires et des jeunes filles comme esclaves sexuels, …
Dans les années 2003 – 2004, un groupe de chercheurs kenyans, d’origine américaine, travaillait dans le Parc de la Garamba. Après avoir su que les Congolais étaient faciles à duper, ces chercheurs ont proposé aux responsables de l’ICCN, Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, à Kinshasa, d’accepter la translocation des derniers Rhinocéros Blancs du Nord du Parc de la Garamba au Kenya. Les autorités de Kinshasa avaient curieusement accepté la proposition. Saisie de cette mauvaise nouvelle, la DECIDI, notre Association (Démocratie et Civisme pour le Développement Intégral) s’y était formellement opposée et avait, à l’époque écrit une lettre de protestation aux autorités de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Gouvernement, celles de Kisangani, du Haut-Uélé de Dungu. La Société Civile de Dungu s’était jointe à nous et la translocation fut stoppée. (Lire les divers articles dans notre site internet, le http://www.societecivile.cd/membre/decidi
A l’heure actuelle, la population de Dungu se sent seule, abandonnée par tout le monde, par toutes les autorités politico-administratives et leurs élus et crient SOS à qui veut l’entendre. Elle est égarée, elle se trouve au Soudan, dans d’autres Territoires, les enfants sont enlevés, pourchassés comme des antilopes, les femmes sont violées par des gens sans morale, ni éthique. Comment peut-on compter sur une telle population parmi les élites de demain ? Elle risque de disparaître de la carte comme les Philistins, les Phéniciens, … SOS pour cette population en détresse.
La DECIDI se met à la place de ces gens et parle à leur nom, car ils sont devenus des Sans Voix, des Sans Village, des Sans Famille, et demande à ce que les Institutions des pouvoirs congolais fassent tout pour équiper et motiver les militaires des FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo, afin qu’ils soient capables de défendre le pays, les Congolais et leurs biens.
Soyons sûrs qu’aucun pays au monde ne pourra venir nous aider militairement, si nous ne sommes pas nous-mêmes prêts à aller au sacrifice suprême.
Tout en félicitant les humanitaires qui font tout pour qu’on parle de Dungu, la DECIDI exige des élus de la Province Orientale de se mettre au premier plan pour trouver des solutions définitives aux problèmes des rebelles ougandais, des Mbororo et de l’Ituri.
Fait à Kinshasa, le 10 octobre 2008
Pour la DECIDI
Honorable Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
