KABUYE ARRÊTEE EN VERTU D'UN MANDAT D'ARRÊT EUROPEEN
Arrestation à Francfort d’une proche de Kagame
----------------------------------------------
article publié par Madame COLETTE BRAECKMAN
lundi 10 novembre 2008, 10:47
Rose Kabuye, major dans l’armée rwandaise et chef du protocole du président Paul Kagame a été arrêtée par les services de l’immigration à son arrivée à l’aéroport de Francfort ce dimanche matin. Elle devrait être transférée vers Paris « dans la semaine », a indiqué un de ses avocats.
Madame Kabuye faisait partie de l’équipe précédant le chef de l’État rwandais qui se rendait en Allemagne pour prononcer un discours devant un parterre d’hommes d’affaires.
Bien que disposant d’un visa Schengen en bonne et due forme et d’un statut diplomatique, Mme Kabuye a été arrêtée en vertu du mandat d’arrêt européen délivré par le juge français Jean-Louis Bruguière à l’encontre de neuf hauts dirigeants rwandais, dont le président lui-même (mais ce dernier est couvert par son immunité de fonction).
Rose Kabuye devrait être transférée vers Paris « dans la semaine », a indiqué lundi un de ses avocats, Me Léon-Lef Forster. « Même si ma cliente souhaite être transférée en France le plus rapidement possible, la justice allemande doit d’abord se prononcer formellement sur sa remise en liberté ou son maintien en détention et son transfèrement vers Paris », a déclaré à l’AFP Me Forster, qui défend Mme Kabuye avec l’avocat belge Me Bernard Maingain. « Pour l’instant (lundi matin), nous n’avons pas de date d’audience prévue mais l’arrivée en France de Mme Kabuye devrait se faire dans la semaine », a précisé Me Forster.
Le juge français, au terme d’une instruction très contestée car menée uniquement à charge a accusé les dirigeants du Front patriotique rwandais d’être les auteurs présumés de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana. Au moment des faits, le 6 avril 1994 dans la soirée, Mme Kabuye se trouvait à Kigali au siège du Parlement rwandais qui hébergeait la délégation du FPR, composée de 600 militaires et d’un certain nombre de politiques. Ce lieu très central était entouré par les Casques bleus et surveillé de près par l’armée rwandaise et il était physiquement impossible d’un sortir en passant inaperçu.
Avant son départ du Rwanda, Mme Kabuye, qui s’était déjà rendue en Allemagne en avril dernier sans être inquiétée, avait été avertie par les services allemands du fait qu’elle risquait d’être arrêtée à l’arrivée et c’est en connaissance de cause qu’elle avait maintenu son projet. Dimanche après midi, après avoir comparu devant un juge allemand, elle s’est vu proposer deux options : mettre en cause le mandat d’arrêt en Allemagne ou être transférée en France. Elle a choisi la deuxième option et se retrouvera donc sans tarder devant la justice française. A Kigali, Mme Louise Mishikwabo, Ministre de l’Information, explique ainsi cette décision prise au sommet : « il faut qu’on en finisse avec ce chantage aux visas. Nous préférons qu’il y ait un procès public.
Cet article a été publié
par Madame COLETTE BRAECKMAN qui assume la responsabilité
lundi 10 novembre 2008
