LA CHAIRE UNESCO DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA A PARTICIPE A LA 3ème CONFERENCE ANNUELLE DE FOPRISA EN AFRIQUE DU SUD

La Chaire UNESCO pour l’Afrique Centrale et les Pays de la SADC basée à l’Université de Kinshasa vient de participer, du 18 au 19 novembre 2008, à la 3ème Conférence annuelle de FOPRISA (Formative Process Research on Integration in Southern African) dont les travaux se sont déroulés au Centurion Lake Conference Centre près de Pretoria.

Lancé officiellement le 1er mai 2005 et produit d’un partenariat entre l’Institut Christian Michelson de Norvège et le Secrétariat Général de la SADC, FOPRISA est un programme de recherche impliquant un certain nombre d’institutions de recherches et universités de l’Afrique Australe dans un accompagnement scientifique et le monitoring de l’action du Secrétariat Général de la SADC dans le domaine de l’intégration politique, sécuritaire et économique de l’Afrique Australe.

Le fonctionnement de FOPRISA est techniquement et administrativement assuré par un Steering Commmittee et un Secrétariat.

Composé des responsables des institutions de recherches et d’universités qui participent au programme et du Chef du Département Politique et de Planification Stratégique du Secrétariat Général de la SADC, le Steering Committee de FOPRISA décide sur la direction et les thèmes de recherches, et approuve les plans de financement ainsi que les rapports des recherches. Le Secrétariat de FOPRISA est chargé à la fois de la gestion quotidienne du programme, de la tenue des Steering Committees et de l’organisation des conférences annuelles.

Les institutions de recherches et université qui participent au programme FOPRISA sont :
- Le Botswana Institute for Development Policy Analysis (BIDPA);
- Le Centre for Defence and Security Management de l’Université Witwatersrand de Johannesburg;
- Le Southern African Defence and Security Management Network (SADSEM);
- L’ l’Institut Christian Michelson de Norvège ;
- L’Economic and Social Research Foundation (ESRF) de Tanzanie ;
- La Faculty of Social Sciences de l’Université de Botswana ;
- Le Namibian Economic Policy Research Unit (NERU).

Cette 3ème conférence annuelle de FOPRISA avait comme thème central la présentation des drafts finaux des projets de recherche de 2008 et l’élaboration de l’agenda des recherches de 20089.

Les recherches du programme FOPRISA des années antérieures avaient fait l’objet des publications suivantes :
- Proceedings Of the 2006 FOPRISA Annual Conference, Jonathan Mayuka Kaunda, 2007;
- Monitoring Economic Integration In SADC 2005, By Dirk Hansohm and Rehabeam Shillimela, 2006,
- SADC And Donors, Ideals And Practices: From Gaborone to Paris and Back, BY Elling Tjonneland ;
- The Status Of Regional Integration In SADC, Chinyamata Chipeta, 2006;
- Issues For Considerations And Decision By Extraordinary Summit, Chinyamata Chipeta, 2006;
- SADC Annual Economic Review2007, Happy Siphambe, 2007;
- Report On The Economic Situation Of Zimbabwe And Recommendations to SADC Executive Secretary, Chinyamata Chipeta and Angelo Mondlane.

Il convient de noter que le Centre d’Etudes Stratégiques de la Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa est actuellement impliqué dans deux projets de recherches portant respectivement sur l’action humanitaire dans la SADC (Prof. Emérite A. S. Mungala, Titulaire de la Chaire), et le processus de consolidation post-conflit de la paix en Afrique Centrale et Australe (Doctorant Faustin Lokasola Bosenge). C’est à ce titre que ces deux chercheurs ont été invités au travaux de Centurion Lake et ont eu l’opportunité de présenter de façon remarquable les drafts finaux de leurs études, lesquels devront faire l’objet d’une publication avant la fin de l’année.

Faustin Lokasola Bosenge
Coordonnateur du Centre d’Etudes Stratégiques
de la Chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa
Tel. : 243998866498
Email : chairunescounikin@yahoo.fr,
npdacong2003@yahoo.fr