Pétition Nationale : République Démocratique du Congo : Toute la vérité sur les accords avec le Rwanda
Le Peuple Congolais a constaté avec indignation l’irruption de plusieurs milliers de militaires rwandais sur son territoire selon les termes d’un accord secret, connu d’une petite poignée de personnes au sommet de l’Etat. Cette entrée des troupes rwandaises sur notre territoire a provoqué un tollé général. De l’homme de rue au président de l’Assemblée nationale, en passant par l’élite intellectuelle, la presse, la société civile, le député et le sénateur au Parlement, le politicien, le congolais de l’étranger, la surprise a été jugée de mauvais goût. La Monuc n’était pas en reste ; elle non plus n’était informée de rien.
A préoccupation légitime de la nation, quelques porte-parole de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) répondent avec une légèreté qui frise l’inconscience. Des députés nationaux ont lancé une pétition pour convoquer une session extraordinaire du Parlement. Nous apprenons cependant qu’un parlementaire zélé de l’AMP s’est permis de déchirer le document en circulation.
Nous tenons cependant à rappeler aux uns et aux autres que la souveraineté nationale appartient au peuple et que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants (Article 5 de la Constitution). Tout en prenant acte de l’initiative des députés souscripteurs de la pétition, nous décidons en tant que souverain primaire de lancer notre propre pétition. Car, nous n’avons pas encore oublié les déceptions que nous ont réservées nos parlementaires dans plusieurs autres affaires dont ils firent grand bruit au Parlement, mais qui n’accouchèrent que de souris (question de la double nationalité, contrats miniers avec des particuliers chinois,...).
Que le quorum requis de 251 voix d’élus pour convoquer la session soit atteint ou pas, le Parlement sera bien forcé d’entendre la voix du souverain primaire qui s’exprimera à travers cette pétition du peuple.
Le peuple congolais exige, pour l’instant, une seule chose : la convocation toutes affaires cessantes d’une session extraordinaire du Parlement, afin de faire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sur les accords avec le Rwanda.
NB :
Le lancement de la pétition physique par le Collectif
« Congo de l’Est à l’Ouest » aura lieu dans quelques jours, à Kinshasa, lors d’une manifestation solennelle.
Pour tout renseignement :
nsikumusu@yahoo.fr
Nous vous encourageons à faire suivre ce message à tous vos contacts et à signer la pétition pour le sauvetage de la Nation, à l'adresse suivante :
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3787
Pour le Collectif « Congo de l’Est à l’Ouest »
M. Serge GONTCHO
