Pétition Nationale : République Démocratique du Congo : Toute la vérité sur les accords avec le Rwanda

Le Peuple Congolais a constaté avec indignation l’irruption de plusieurs milliers de militaires rwandais sur son territoire selon les termes d’un accord secret, connu d’une petite poignée de personnes au sommet de l’Etat. Cette entrée des troupes rwandaises sur notre territoire a provoqué un tollé général. De l’homme de rue au président de l’Assemblée nationale, en passant par l’élite intellectuelle, la presse, la société civile, le député et le sénateur au Parlement, le politicien, le congolais de l’étranger, la surprise a été jugée de mauvais goût. La Monuc n’était pas en reste ; elle non plus n’était informée de rien.
A préoccupation légitime de la nation, quelques porte-parole de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) répondent avec une légèreté qui frise l’inconscience. Des députés nationaux ont lancé une pétition pour convoquer une session extraordinaire du Parlement. Nous apprenons cependant qu’un parlementaire zélé de l’AMP s’est permis de déchirer le document en circulation.
Nous tenons cependant à rappeler aux uns et aux autres que la souveraineté nationale appartient au peuple et que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants (Article 5 de la Constitution). Tout en prenant acte de l’initiative des députés souscripteurs de la pétition, nous décidons en tant que souverain primaire de lancer notre propre pétition. Car, nous n’avons pas encore oublié les déceptions que nous ont réservées nos parlementaires dans plusieurs autres affaires dont ils firent grand bruit au Parlement, mais qui n’accouchèrent que de souris (question de la double nationalité, contrats miniers avec des particuliers chinois,...).
Que le quorum requis de 251 voix d’élus pour convoquer la session soit atteint ou pas, le Parlement sera bien forcé d’entendre la voix du souverain primaire qui s’exprimera à travers cette pétition du peuple.
Le peuple congolais exige, pour l’instant, une seule chose : la convocation toutes affaires cessantes d’une session extraordinaire du Parlement, afin de faire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sur les accords avec le Rwanda.

NB :
Le lancement de la pétition physique par le Collectif
« Congo de l’Est à l’Ouest » aura lieu dans quelques jours, à Kinshasa, lors d’une manifestation solennelle.

Pour tout renseignement :

nsikumusu@yahoo.fr

Nous vous encourageons à faire suivre ce message à tous vos contacts et à signer la pétition pour le sauvetage de la Nation, à l'adresse suivante :

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3787

Pour le Collectif « Congo de l’Est à l’Ouest »

M. Serge GONTCHO


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

=============================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national,régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network); -Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort/World Coalition against the Death Penalty ; -Coalition pour la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples / Coalition for an Effective African Court on Human Rights and peoples' Rights ; -SALAAMNET (African Civil Society early warning system to the African Union ). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu, Masimanimba et Idiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal, Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN, 16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/816.601.290 E-Fax : + 33.821.188.448 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd