JED condamne le pillage et la mise à feu d’une radio communautaire à KASUGHO, à l’Est de la RDC
Selon un communiqué publier le 12 février 2009 par l'Organisation Congolaise de défense de la liberté de presse "Journalistes en danger" (JED), La Radio Communautaire TAÏNA, propriété de la ‘Réserve Communautaire de Taïna’ (un projet soutenu par le Dian Fossey Gorilla Fund), émettant à Kasugho, localité située à 50 Km de Lubero, dans le territoire de Lubero, et à 100 Km de la ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu, a été complètement pillée et incendiée, mercredi 11 février 2009 entre 22 heures et 4 heures du matin, lors des affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la RDC (FARDC) aux éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR). Hormis les destructions matérielles, aucune perte en vies humaines n’a été signalée car la radio était vide à ces heures là.
Des sources locales ont affirmé à Journaliste en danger (JED) que le pillage et la mise à feu de cette radio spécialisée dans les informations sur l’environnement et la protection des grands singes seraient l’œuvre des éléments FDLR qui sont traqués, depuis mi-janvier 2009, par la coalition de FARDC et de l’Armée Rwandaise.
JED condamne cette destruction méchante et considère que la Radio Communautaire TAÏNA ne peut jamais être considérée comme une cible militaire. Par conséquent, JED invite les gouvernements congolais et rwandais de tout mettre en œuvre pour sécuriser les médias ainsi que les journalistes dans la zone des opérations. JED demande également au gouvernement congolais de prendre en charge la remise en état de la seule radio de la localité de Kasugho.
