RD Congo : Libération des activistes arrêtés à Kinshasa
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), une organisation de lutte contre l’impunité se félicite de la libération, mardi 17 mars 2009 à Kinshasa, de MM Chebeya et Ibefo respectivement directeur exécutif, directeur exécutif adjoint de la Voix de sans voix pour les droits de l’homme (VSV), une organisation très active en République démocratique du Congo (RDC). DonatTshikaya, préposé à la réception du Rénadhoc, un regroupement d’Ong locales, a été également remis en liberté.
Les trois défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés dimanche 15 mars 2009 alors qu’ils organisaient une conférence de presse au siège du regroupement à Kinshasa en perspective d’une marche pacifique et d’un sit-in qu’une synergie d’organisations comptait organiser en vue de remettre un mémorandum au Sénat et à l’Assemblée nationale face à la tension qui régnait à l’ouverture de la session ordinaire de la basse du parlement à la suite d'une démission à laquelle le président de l'Assemblée nationale était soumis par sa famille politique, majoritaire à la chambre.
Selon le témoignage fait à JPDH par l’un des défenseurs libéré, ils ont été conduits au siège de l’Agence nationale des renseignements (ANR) avant d’être acheminés à la Direction des renseignements généraux et des services spéciaux de la Police , à Kin-Mazière, au centre ville de Kinshasa.
« Nous avons subi des traitements dégradants de la part des éléments de la Police qui nous conduisaient à l’ANR », a déclaré à JPDH l’activiste.
JPDH déplore ces actes qui violent la liberté d’expression consacrée par la Constitution et exige des sanctions contre les éléments, auteurs des traitements cruels sur les trois activistes qui n’exerçaient que leur droit reconnu universellement, celui d’exprimer librement ses opinions.
Fait à Kinshasa, le 17 mars 2009
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
Pour toute information, contacter Désiré-I. KAZADI
Directeur exécutif de JPDH
Tél : (00243) 998167713
Kinshasa-RD Congo
