Kinshasa : Menaces de Mort contre M. Davy SHABANI, Chargé de Communication du COJESKI/RDC

MENACES PRECISES ET POURSUITES EXTRAJUDICIAIRES
CONTRE M. Davy SHABANI WA NYAMUHUSA,
Chargé de Communication du COJESKI-RDC

Le Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI) annonce et condamne les intimidations et menaces dont fait actuellement l’objet son Chargé de Communication en la personne de
Davy SHABANI wa NYAMUHUSA par des personnes
inconnues non autrement identifiées.

A la date du 24 mars 2009, vers 15h30, Monsieur Davy SHABANI a reçu un appel téléphonique anonyme d’une voix lui disant, nous citons : « Monsieur, nous savons que vous faites partie de ceux-là qui sont soi-disant de la société civile, une structure plutôt politisée qui soutient sans raison le président Vital Kamerhe en appelant la population à la désobéissance civile et nous savons que vous êtes son frère (c’est-à-dire originaire de la même province de Vital Kamerhe). Nous allons vous traquer jusqu’à vous faire taire ».

Le COJESKI croit savoir que ces menaces qu’il prend par ailleurs au sérieux sont à lier aux différentes prises de position de la société civile sur la crise inter institutionnelle qui sévit au parlement entre le président Kamerhe et sa plate-forme politique, l’AMP, et dément catégoriquement une quelconque accointance avec tout homme politique ou tout parti politique de la place.

Le COJESKI rappelle son engagement de lutter pour la paix, la justice et la sauvegarde de la démocratie chèrement acquise à l’issue des premières élections libres depuis l’indépendance du pays.

Le COJESKI demande aux animateurs de différentes institutions et aux partis politiques de veiller à l’application stricte des dispositions constitutionnelles qui consacrent la séparation nette des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Le COJESKI en appelle aux autorités compétentes pour que soit assurée la protection des Défenseurs des droits de l’homme en particulier et de la population congolaise en général et que leurs libertés d’expression, d’opinion et d’association soient scrupuleusement respectées conformément aux dispositions de la Constitution de la République.

Fait à Kinshasa, le 28 mars 2009

Le COJESKI–RDC.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

=============================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national,régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples/Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network); -Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort/World Coalition against the Death Penalty ; -Coalition pour la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples/Coalition for an Effective African Court on Human Rights and peoples' Rights ; - SALAAMNET (African Civil Society early warning system to the African Union ). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu, Masimanimba et Idiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal, Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN, 16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/816.601.290 E-Fax : + 33.821.188.448 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd