RDC/Droits de l’homme : JPDH craint pour l’avenir de la liberté d’expression dans le pays
La Ligue Nationale de Droits de l'Homme(LINADHO), une organisation locale de défense des droits de l'homme en République Démocratique du Congo (RDC), dénonce l'arrestation de KINGUMBA NGITUKA, Chargée de la promotion de droits de l'homme de sa filière de Ndjili, l’une des communes de la banlieue de la capitale Kinshasa.
Dans une lettre de protestation adressée aux autorités avec ampliation à la société civile, la Linadho fait savoir que l’activiste a été enlevée depuis le vendredi le 03 Avril 2009 vers 16 heures par des hommes en armes non autrement identifiés.
Aux dires de l’Ong, mademoiselle Kingumba était entrain d’expliquer à un groupe des curieux, la situation tendue à l’Assemblée nationale, lorsque des hommes armés et non autrement identifiés font irruption à la place « Eucalyptus » - un coin où des débats publics de rue se tiennent régulièrement– et brutalisent l’ensemble de personnes trouvées sur les lieux avant d’embarquer Kingumba pour une destination inconnue. L’activiste expliquait à ses interlocuteurs réunis au quartier I, les manœuvres jugées dilatoires des députés de la Majorité au pouvoir, à torpiller le processus de vote démocratique devant conduire au renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale après une démission collective du président Vital Kamerhe ainsi que d'autres membres du bureau de cette institution.
L’enlèvement de Kingumba intervient quelques semaines après celui de Chebeya Floribert, directeur de « Voix de sans voix » (VSV), une Ong locale de défense des droits de l’homme très active à Kinshasa et de deux de ses collaborateurs qui s’apprêtaient à confectionner un mémorandum à destiner aux autorités du pays pour protester contre la « liquidation » des institutions, en référence à la pression exercée sur le bureau de la Chambre basse du parlement à démissionner.
M. Chebeya et les autres activistes ont pu être libérés quarante huit heures plus tard après que des pressions des organisations de la société civile eurent été exercées sur les responsables de la Police nationale (PNC).
Luyeye, président de l’Union des Républicains (UR, un petit parti politique de l’opposition) a été enlevé, dans la même période à Ndjili, par des personnes en tenue civile. Le politicien était accusé, selon ses proches, de vouloir organiser une marche contre le régime de Kinshasa.
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH) proteste contre l’enlèvement de l’activiste Kingumba et de M. Luyeye dont il exige la libération immédiate au cas où ils seraient formellement en détention et s’inquiète que la liberté d’expression, consacrée par les standards internationaux relatifs aux droits de l’homme et la Constitution du pays, soit délibérément violée.
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
Fait à Kinshasa, le 6 Avril 2009
