LES FDLRs continuent à tuer la Population Congolaise dans la Partie Est de la RD.Congo.

Selon les premiers éléments d’information recueillie sur place à Goma, descendues dimanche 19 avril 2009 sur le terrain pour une évaluation initiale, les Fdlr obligeaient les habitants à sortir de leurs maisons qu’ils incendiaient aussitôt. C’est dans ces conditions que les équipes de Caritas Butembo – Beni et Goma ont eu à enregistrer les victimes, dont cinq enfants et un adulte calcinés dans leurs maisons, ainsi qu’une dame morte d’une brusque crise cardiaque. Les autres habitations, en tôles, difficiles à incendier, ont été victimes d’un pillage systématique.

Prise de panique, la population avait passé nuit dans la brousse. Certains habitants se sont repliés vers la Cité voisine de Kirumba.

Tout en déplorant cette énième attaque, l'ONG Human Rescue-RDC demande une fois de plus au gouvernement congolais d’augmenter les capacités d’intervention des Fardc déployés dans le Nord-Kivu, pour la poursuite des opérations de traque des Fdlr, en vue de la protection des populations et de leurs biens.

L'Organisation demande à la Mission de l’ONU au Congo (MONUC), déterminée à soutenir l’armée nationale dans ces opérations, à plus d’engagement afin de contrer, conjointement avec les FARDC, toutes les velléités de ces rebelles rwandais, décidés à attaquer d’autres localités au sud du Territoire de Lubero, à l’instar de Miriki, Kanyabayonga et Luofu.

De notre Bureau sur place à Beni-Butembo.

Maître Mathe,
Chef d'Antenne de l'ONG Human Rescue à Beni-Butembo.

Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue-RDC à Kinshasa,
Madame Chantal Nyotan
Chargée des Communications à la Coordinnation Nationale à Kinshasa.