RD Congo : Un journaliste agressé, JPDH exige des sanctions contre le policier fautif
Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), une organisation de luette contre l'impunité, exige des sanctions exemplaires à l’encontre du policier MELIBA MOSAMBI, auteur des voies de faits sur Godard MAKOBOYI, journaliste à Télé 7, l’un des médias du groupe de presse « Le potentiel », émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Makoboyi a déclaré à JPDH qu’il a été tabassé par des policiers – un en tenue de service et d’autres en tenue civile - alors qu’il revenait d’une production télévisée à Kasangulu, une cité située à 50 kilomètres dans la province voisine du Bas-Congo (Ouest).
Le journaliste a été l’objet de tabac au niveau de l’arrêt Upn (Ouest de Kinshasa) d’où il comptait regagner son domicile accompagné de l’opérateur de prise de vue, Dady Kakasa. C’est pendant qu’il se précipitait à prendre place à bord d’un bus de la société de transport en commun « City train » qu’un policier l’en empêche avant de lui déchirer son T-shirt. Au même moment où il cherchait à connaître la cause de l’acharnement dont il a été l’objet que d’autres policiers en tenue civile se ruent sur lui et le tabassent. Le journaliste en sort visage tuméfié. Au sous commissariat de la Police nationale du quartier Masikita, le journaliste et le policier ont été entendus sur procès verbal. Le policier fautif s’est présenté au nom de Meliba Mosambi et reconnu comme l’un des gardes du corps du général Sabiti.
JPDH a appris que le dossier est transmis à l’Auditorat militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema.
De ce qui précède, JPDH déplore que le journaliste congolais soit tabassé au moment où la communauté internationale célèbre la journée de la liberté de le presse et invite, par conséquent, le général Sabiti à se désolidariser de son garde du corps, responsable des coups et des blessures sur un journaliste.
Fait à Kinshasa, le 05 mai 2009
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
