COMMUNIQUE DE PRESSE: Le monde uni pour s’attaquer au commerce mondial des armes
Aujourd'hui, à New York, après des années de discussions et de débats, les Nations Unies ont convenu d'un calendrier à établir un "fort et robuste" Traité sur le commerce des Armes (TCA) avec les «plus hautes normes communes" pour contrôler les transferts internationaux d'armes classiques.
Il n'existe actuellement aucune réglementation mondiale du commerce des armes. Dans un renversement majeur de la politique, les États-Unis - le plus commerçant d’armes dans du monde. - a voté en faveur de la résolution. La Russie et la Chine se sont abstenues; Zimbabwe était le seul à voter contre. Comme résultat du vote, la conférence pour finaliser le Traité est prévue pour Juillet 2012.
«C’est une excellente nouvelle», a déclaré Rebecca Peters, directrice du Réseau d'action international sur les armes légères (RAIAL/IANSA). «Pendant trop longtemps, le monde a été complaisant sur les effets dévastateurs de la circulation anarchique des armes».
«Tous les pays participent au commerce des armes conventionnelles et partagent la responsabilité des "dégâts collatéraux" qu'il produit la mort généralisée, blessures et atteintes aux droits humains», a déclaré Mme Peters. «Maintenant, enfin, les gouvernements ont convenu de négocier un contrôle légal sur ce commerce mortel».
«C'est un hommage au travail accompli par les militants du monde entier. Maintenant, nous devons miser sur cette avancée et s’assurer qu’un Traité solide et efficace sera adopté en 2012».
L'accord d'aujourd'hui signifie que le TCA sera négocié dans une série de réunions concluant à une conférence des Nations unies en 2012. Le traité qui en résulte est prévu de demander aux États de réglementer rigoureusement les transferts internationaux, conformément à des principes fondés sur le droit international, ce qui réduit considérablement les coûts humains associés à la prolifération des armes classiques.
La résolution sur le TCA reconnaît que les transferts internationaux d'armes contribuent à des conflits armés, des déplacements de personnes, la criminalité organisée et le terrorisme, compromettant ainsi la paix, la sécurité et le développement durable.
Les militants ont exprimé des réserves quant à la procédure prévue pour la Conférence des Nations Unies qui pourrait donner à chaque État le droit de veto. "Il est vital que les gouvernements de maintenir la pression pour un traité solide, et ne permettant pas une minorité d'Etats de bloquer le processus», a dit Victor AMISI, Directeur Exécutif de Vision GRAM-International.
Le gouvernement de la R D Congo doit marquer un pas pour soutenir solidement ce traité, car les armes qui continuent à circuler dans le pays contribuent à des violations massives des droits de la personne. Les conflits qui continuent à persister à l’Est du pays et la résolution sur ce traité doivent être un appel pressant aux autorités de la R D Congo.
153 pays ont voté en faveur de la résolution, 19 se sont abstenus, 1 a voté contre.
La liste indiquant comment les pays ont voté à l'ONU est disponible sur: www.iansa.org/un/1com09-results.htm
• Pour plus d'informations sur les activités locales, contactez Victor AMISI +613 261 0171 ou e-mail : amsulvic1@yahoo.ca
• Pour contacter le RAIAL/IANSA, appelez Nounou Booto au +44 7920769165 ou e-mail nounou.booto@iansa.org (Français) ou Alastair McKay au +44 20 7065 0875 ou +44 79 0024 2869 ou e-mail: alastair.mckay@ iansa.org (Anglais)
Vision GRAM-International est un membre du Réseau d'action international sur les armes légères (RAIAL/ IANSA), le mouvement mondial contre la violence armée. IANSA est un réseau de 900 organisations de la société civile qui travaillent dans 120 pays pour arrêter la prolifération et l'utilisation abusive des armes légères et d'armes légères (ALPC).
Plus d'infos sur www.iansa.org

