RD Congo : JPDH proteste contre l’interpellation des professionnels des médias à Kinshasa
Jean-Louis Miasuekama et Denis Bakonga respectivement directeur des informations et diffuseur à Antenne A, une chaîne de télévision privée émettant à Kinshasa (Capitale de la République démocratique du Congo) ont été l’objet d’interpellation samedi 10 avril 2010 après 19 heures (heure locale) à l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Selon nos sources, des agents de l’Anr on cherché à rencontrer Alain Kiuka, présentateur du journal du soir qu’ils n’ont pas trouvé à leur descente au siège de ce média, au centre-ville.
Bakonga a été libéré quelques 48 heures après, soit le 12 avril contre remise du support télévisuel, un DVD qui contenait l’ensemble du journal télévisé.
Miasuekama a pu obtenir sa liberté après que Kiuka soit passé se présenter personnellement à l’Anr sur instance de ceux qui le recherchaient.
Dieu Merci Nzob, Jo Talangai, respectivement journaliste ayant réalisé le reportage mis en cause, le Directeur général et Kiuka ont pu rencontrer l’Administrateur de l’Anr qui leur a demandé de démentir l’information.
Il est reproché à Kiuka d’avoir laissé passer le reportage qui évoquait de possibles pourparlers entre le gouvernement congolais et les insurgés Enyele qui avaient possession de l’aéroport de la ville Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, (Nord-Ouest de la RD Congo).
JPDH s’insurge contre l’interpellation et l’arrestation de ces professionnels des médias, en violation de la loi portant exercice de la liberté de la presse en RD Congo ;
JPDH rappelle que cette loi organique consacre le droit au droit de réponse de la partie lésée sans contrainte et qui n’appelle nullement des actes d’intimidations avant de l’adresser à l’organe incriminé.
Fait à Kinshasa, le 14 avril 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
