RDC : JPDH inquiet pour la vie du responsable d’une compagnie de gardiennage
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation de lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo (RDC) est fortement indignée au sujet des menaces de mort proférées à un ancien responsable de Guarding an Services for Africa (Gsa), une entreprise privée de gardiennage établie à Kinshasa, capitale du pays.
Selon les informations parvenues à JPDH livrées par les proches de l'infortuné, ASSANI BISILONGO, ancien Directeur des opérations à Gsa,entré en clandestinité, serait l’objet des appels téléphoniques menaçants.
Il lui serait reproché le fait d’avoir refusé d’embaucher au sein de l’entreprise, des personnes recommandées jugées - pour la plupart - sans le niveau intellectuel requis. Selon toute vraisemblance, ces recommandés seraient d’anciens miliciens démobilisés ayant pris une part active aux différents conflits armés que le pays a connus dans sa partie Est et proposés à l’embauche par des hauts responsables de l’Armée nationale (FARDC).
Selon les proches d’Assani, sa femme et ses enfants craignant pour leu sécurité, interpellent de leur cachette les autorités pour que cessent des menaces proférées à l’endroit de leur mari et père.
« Les auteurs de ces menaces disent n’avoir peur de personne pour agir et que rien ne pourra arrêter leur action », a confié l’un des membres de la famille de l’infortuné, présentement introuvable.
L’entreprise de gardiennage compte 1250 agents et est présente à Kinshasa, au Katanga (Sud-Est) et dans le Bas-Congo (Ouest).
JPDH attire l’attention des autorités sur les menaces sérieuses de mort dont est l’objet Assani et exige l’implication du ministère ayant en charge la sécurité en vue d’obtenir la cessation de ces actes décriés sous le régime de Mobutu.
Fait à Kinshasa, le 20 mai 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
