RDC : Inquiétudes pour l'avenir de l'opposition politique
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH) exprime ses vives inquiétudes au sujet des menaces répétées en direction des membres de l’opposition au régime et des activistes de défense des droits de l’homme depuis les élections générales de 2008 en la République démocratique du Congo.JPDH reste préoccupé par la disparition en 2006 de docteur SOSO, ancien Conseiller médical de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République (2003-2006) sur laquelle aucune enquête officielle n’est toujours pas ouverte.
Selon des informations parvenues à JPDH, M. Boketshu, présenté comme l’un des cadres de base influent du Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition-parti politique de M. Bemba) aurait reçu des menaces de mort à Kinshasa avant de quitter la capaitale pour Goma où, selon ses proches, les mêmes menaces ont continué.
Les membres de famille de Boketshu ont déclaré à JPDH que ce dernier avait quitté Kinshasa avec sa femme pour se soustraire des menaces du fait de son activisme politique. Il aurait informé la hiérarchie de son parti de son incapacité à poursuivre ses activités de militant politique.Au cours de la même année à Boketshu arrive à Goma (capitale du Nord-Kivu, Est) et se lance dans le commerce de l’or au plus fort de la rébellion menée par le Conseil national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion) dirigée par Laurent Nkunda, arrêté actuellement au Rwanda. Il a été accusé de complicité par les autorités locales du fait, selon ses proches, de sa morphologie proche de celle de Tutsis (Nilotiques, minoritaires au Rwanda voisin).
Dans une lettre destinée aux organisations de défense des droits de l’homme et aux autorités congolaises, les membres de deux familles invitent les destinataires à assurer la protection de leurs fille et fils et appellent à la cessation des actes d’intimidations dirigées contre eux.
De ce qui précède, JPDH qui craint pour la vie du couple Boketshu, exige du gouvernement toutes les garanties de sécurité en faveur de Boketshu et s’associe à la dynamique des ONG congolaises pour que cessent les intimidations et l’intolérance politiques devenues monnaie courante dans le pays.
Fait à Kinshasa, le 19 mai 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
