RDC : Mort de Chebeya, JPDH salue la suspension de l’Inspecteur général de la Police

Kinshasa, le 2 juin 2010. Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation non gouvernementale de lutte contre l’impunité basée en République démocratique du Congo (RDC) a appris avec un soulagement, la mesure, prise par le Conseil supérieur de la défense le samedi 05 juin 2010, portant suspension de ses fonctions d’Inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), de JOHN NUMBI BANZA TAMBO.
JPDH est d’avis que cette mesure – bien que conservatoire - permettra à l’Inspecteur divisionnaire en chef de se présenter en simple citoyen devant la justice pour répondre des allégations qui le présentent comme avoir invité Floribert CHEBEYA, le 01 juin 2010, le jour où l’activiste a été assassiné à Mitendi, une bourgade située à 20 km du centre-ville (Ouest).
JPDH reste vigilant et espère que la justice fera preuve d’indépendance pour élucider les réelles circonstances ayant concouru à l’assassinat du Directeur exécutif de la Voix des sans-voix pour les droits de l’homme (VSV), une organisation fortement engagée pour les droits de la personne dans le pays.
JPDH exige que la commission d’enquête à diligenter, implique des experts internationaux et que l’autopsie soit assurée par la médecine légale extérieure avec l’accord de la famille biologique du défunt.
JPDH exprime sa crainte que le sort ignoble infligé à Chebeya constitue un réel frein à l’avancement de la défense des droits de l’homme dans ce pays.
Tout en réitérant ses très sincères condoléances à la communauté des défenseurs des droits de l’homme et à la famille biologique de l’illustre disparu, JPDH reste convaincu que seule une enquête sérieuse pourra aider à l’identification des auteurs et commanditaires.
Fait à Kinshasa, le 06 mai 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH