Allocution de Mr le Président de l'ASCOVI lors de la journée de reflexion sur la pauvreté

Allocution du Monsieur le président de l' association des consommateurs de produits vivriers (ASCOVI)
Journné de réflexion sur la pauvreté et la misére en R.D.CONGO.
Lieu : paroisse ECC-CPK..Salongo Nord .kinshasa ( R.D.CONGO)

- Messieurs les consommateurs ;
- Mesdames les consommatrices .

Il est important pour nous de réflechir sur la problématique de la pauvreté dans notre pays . Avant cette exercice de réflexion ; je me permets de vous remercier vivement pour votre présence en ce lieu de réflexion . L' association des consommateurs des produits vivriers remercie les autorités ecclessiastiques de la commauté CPK pour avoir accepter la tenue de ctte journée ici .
Il s'agit pour chacun et chacune de nous de déceler les causes de la pauvreté et proposer quelques stratégies à aplliquer sur le terrain .
La pauvreté est un fail réel en république démocratique du congo . A kinshasa
; un quartier pauvre est presque par définition un établissement humain mal approvisionné aussi bien en eau qu'en électricité , mal aussi assaini , inaccessible au transport public par route , etc.... Cet état de pauvreté est aussi caractérisé par une incacité dans les domaines monétaires , de la santé , de l' éducation , de l' emploi , etc...
Selon le programme national des nations unies pour le developpement , 71% de la population de la République Démocratique du Congo vit en dessous du seuil de la pauvreté mlgre les énormes potentialités que renferme le pays .
D'apres les expériences de l' association des consommateurs congolais contre la vie chére en République Démocratique du Congo dans le domainesde la proctection des intérets des consommateurs , nous devons prendre nos reponsabilités en main face à la problematique de la fain et face à notre destin . Aucun pays pays au monde ne viendra accomplir ce que les congolais eux- memes peuvent faire .Ainsi nous avons applé les spécialites à la matiére ou encore mieux les congolais nationaliste pour aider à cette journée de réflexion , la épublique Démocratidue du CONGO se trouve parmi les 42 pays pauvres très endettés (PPTE) et occupe la 167 éme place selon l' indicateur de développement humain ( PNUD, 2003 ). Nous avons la ferme conviction que les congolais sont capables d'améliorer les conditions de leur vie si seulement si ils se mettent au travail . Et la politique du gouvevernement applique une bonne politique d' emploi
et de salaire afin d'améliorer le climat des affaires en R.D.CONGO .
*Les pauvres sont capables de changer la situation de misére à une vie de qualité car là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivres dans la misére , les droits de l' homme sont violés . S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré d' aprés JOSPT WRESINSIKI du mouvement international ATD quart - Monde ( FRANCE ).
- Messieurs les consommateurs ;
- Mesdames les consommatrices ?
Pour terminer cette allocution à cette journée de réflexion sur la pauvreté , je dirais simplement que l' association des consommateurs dont nous sommes membres tous , a confiance à chacun et à chacune de vous ici présent pour changer cette situation de médiocrité à une situation de vie meillere .

Fait à kinshasa , le 17 juin 2010
Pour l' ASCOVI.
MUSOKO MBUYI
PRESIDENT . TEL : 243 0815023698
é- mail : ascovi 2002@yahoo;fr