RDC : Un activiste en détention à Kinshasa

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH) exprime son inquiétude à la suite de l’interpellation, mardi 05 octobre 2010 à Kinshasa (capitale de la RD Congo) de Robert FALAY, conseiller juridique de la Ligue pour la paix et les droits de l’homme (LIPADHO), une organisation des droits de l’homme basée en province orientale (Est).
Selon des informations parvenues à JPDH, Maître FALAY a été interpellé puis mis en détention par « RAPH », un major de la Police nationale pour être intervenu dans un cas d’arrestation jugée arbitraire. L’activiste est gardé dans un cachot de la Police dans la commune de Barumbu (Centre), l’une des 24 municipalités de la capitale.
Tout en dénonçant des cas devenus fréquents des arrestations arbitraires et des détentions illégales ces derniers temps, JPDH -exige la libération immédiate de Robert Falay, également Point focal de la Coalition pour la Cour pénale internationale en République démocratique du Congo (RDC) ;-invite la hiérarchie de la police à sanctionner l’officier fautif du fait de double arrestation arbitraire.
Fait à Kinshasa, le 05 octobre 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)