RDC : Une journaliste interpellée puis relaxée par la Police
Kinshasa (JPDH) : Tania KAWEKA, journaliste à Couleurs Télévision, une télévision privée émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été interpellée puis mise en détention avant d’être rélachée le même vendredi 08 octobre 2010 à la Police.
Selon Mademoiselle Kaweka qui a joint « Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme » (JPDH), elle a été interpellée dans la matinée alors qu’elle était entrain de s’enquérir de l’arrestation, par des jeunes gens de son quartier, dans la commune de Lingwala (Centre), d’un policier accusé d’avoir volé des chaises appartenant à une chapelle locale.
Le fait qui s’est déroulé près d’un camp de police a alerté les auteurs policiers qui y ont effectué une descente punitive. Ils ont, au passge, brutalisé les passants avant d’interpeller la journaliste qui a été conduite au camp militaire Lufungula.
Tania Kawaka a affirmé à JPDH qu’elle a été bastonnée sur le chemin. Des giffles qu’elle aurait reçues ont occasioné une enflure au bas de l’œil gauche. Elle a été entendue sur un procès-verbal avant d’être relaxée quelques heures plus tard.
JPDH exprime sa profonde indignation et invite la hiérarchie de la Police à sanctionner les policiers fautifs pour « tortures et recours aux voies de faits » à l’endroit d’une journaliste en plein exercice de son métier d’informer.
Fait à Kinshasa, le 08 octobre 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homm (JPDH)
