OLPA salue la reprise des émissions de RFI et la levée de l'interdiction d'un journal à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, salue successivement le rétablissement du signal de la Radio France internationale (RFI) et la levée de la mesure d'interdiction du quotidien le Journal à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a annoncé, le 12 octobre 2010, lors d'une conférence de presse, le rétablisement du signal de la Radio France internationale (RFI), émettant à Paris en France et captée à Kinshasa.
La reprise des émissions de RFI en modulation de fréquence a été constatée, le 12 octobre 2010, à Kinshasa.
Le ministre a affirmé avoir reçu des garanties de RFI sur le traitement équilibré de l'information sur la situation en R. D Congo.
Les coupures successives de signal de la Radio France internationale sont intervenues entre le 2 mai et le 26 juillet 2009 dans plusieurs provinces congolaises.
Le gouvernement évoquait les questions de la sécurité nationale et de l’existence du pays, accusant RFI de mettre de l’huile sur le feu par des informations qui démobilisaient les militaires.
OLPA se félicite, par ailleurs, de la décision du ministre de la Communication et des médias du 1er octobre 2010 relative à la levée de la mesure d'interdiction qui frappait le quotidien le Journal paraissant à Kinshasa.
Cet organe de presse a été interdit de parution, le 12 septembre 2009 pour avoir publié un communiqué du mouvement rebelle hutu rwandais FDLR (Front démocratique pour la libération du Rwanda), dans son édition n° 748 du 11 septembre 2009.
Ce communiqué daté du 9 septembre 2009 signé par le secrétaire exécutif Callixte Mbarushimana (arrêté le 11 octobre 2010 à Paris, en vertu d'un mandat de la Cour pénale internationale) déplorait les massacres des réfugiés hutus rwandais perpétrés par les Forces armées de la RDC et leurs alliés de l’armée du Rwanda dans le Nord Kivu entre juillet et août 2009.
Ceci a valu également la prison à Jullson Eninga son directeur de publication arrêté pour trahison, le 13 avril 2010 puis acquitté par le tribunal en septembre 2010.
De ce qui précède, OLPA garde espoir que le gouvernement ne versera plus dans l'arbitraire, et oeuvrera pour garantir l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue du pays.

