RDC : JPDH proteste contre la mort violente d’un Congolais en Grande Bretagne

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation de lutte contre l’impunité basée en République démocratique du Congo (RDC) exprime sa profonde protestation contre la mort par violence, le 12 octobre 2010, de Jimmy MUBENGA, ressortissant de la RDC sur l’espace aérien britannique résidant à Londres, la capitale.
Les informations parvenues à JPDH font état d’un décès violent attribué à des éléments de la Police britannique commis à sa compagnie lors de son expulsion pour l’Angola dont il détenait le passeport. Ce Congolais de souche a, affirment en outre des médias étrangers, été, pour avoir résisté à son expulsion à bord d’un avion de ligne, fait l’objet des traitements dégradants, cruels et inhumains.
M. Mubenga, une quarantaine, est décédé de suite de ces traitements et son corps, retourné à Londres, capitale de la couronne, a fait l’objet d’autopsie à l’insu des siens établis pourtant en territoire britannique.
Eu égard à ce qui précède, JPDH :
-proteste contre les traitements inhumains infligés à Mubenga en violation de la procédure en matière d’immigration ;
-exige des sanctions pénales contre les policiers commis à sa garde, réputés auteurs de son décès;
-exige des excuses publiques des autorités britanniques pour « voies de faits » commis par ses fonctionnaires sur une personne reconnue inoffensive;
-exige l’implication de la famille du défunt à toute la procédure liée à l’inhumation ;
-exige le paiement des dommages à la famille éplorée pour préjudices subis ;
-considère que l’acte posé par la police britannique peint un royaume violateur des droits de l’homme, garantis par la très sacro-sainte Déclaration universelle des droits de l’homme.
Fait à Kinshasa, le 19 octobre 2010
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)