Joseph KASA-VUBU:presque le même destin que John Fitzgerald Kennedy !

Aux Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy (JFK) est né en 1917. Il fut Sénateur américain avant de devenir Président des Etats-Unis à partir de Janvier 1960. A quarante-trois ans, JFK était le plus jeune Président qui allait diriger une démocratie presque bicentenaire.

Il est intervenu lors du tout premier « Congo Crisis » (Crise de Septembre 1960 au Congo). Son séjour à la Maison Blanche fut interrompu de façon brusque en Novembre 1963. (Il fut fauché par des balles assassines). Son remplaçant sera d’un âge avancé pour une démocratie avancée.

C’était à l’époque de la Guerre Froide (Conflit Est/Ouest à l’échelle planétaire)

En RDC, Joseph Kasa-Vubu est né en 1917. Il fut Président de la République du Congo/Kinshasa à partir de 1960. A quarante-trois ans Joseph Kasa-Vubu - que ses proches appelaient Joseph « Fumu Kanda » (JFK), Joseph « Le Chef de la race » – dirigeait une démocratie naissante.

Il a continué à diriger le pays après la crise de Septembre 1960. Son séjour au palais présidentiel fut interrompu de façon brusque en novembre 1965. Sans cérémonie de passation de pouvoir. Son successeur lui décerna le titre de « Sénateur à vie ». Sa disparution de la terre intervint vers la fin des années soixante : le 24 mars 1969.

Son remplaçant sera plus jeune pour une plus jeune démocratie. C’était à l’époque de la Guerre Froide (Conflit Est/Ouest à l’échelle planétaire qui dura cinquante ans dont beaucoup de pays africains furent les théâtres des opérations)

Dès lors, la RDC et les Etats-Unis ne peuvent-ils pas bâtir une nouvelle coopération dans plusieurs domaines (culturelle, scientifique, technologique…) en évitant les erreurs de la démocratie ?

Ne pourraient-ils pas aussi, sur la même base, écraser définitivement le spectre hideux de la
« balkanisation » qui menacerait la RDC depuis sa naissance ?

En route vers son deuxième cinquantenaire en tant que République (troisième en tant qu’Etat), la RDC tient à consolider son unité - dans la diversité - autour du bassin du Fleuve Congo (second débit mondial après l’Amazone)

Et aussi, à marcher droit vers son plein développement.

Jules DINGANGA N’LANDU