La RDC et les USA : mêmes parenthèses de leur histoire !

Les Etats-Unis sont indépendants depuis le 04 juillet 1776. De son coté, La RDC l’est devenue depuis seulement le jeudi 30 juin 1960. Quoique distantes de pratiquement deux siècles, ces Indépendances sont intervenues au beau milieu de l’année.

De sorte Américains et Congolais célèbrent leur plus grande fête nationale pratiquement au beau milieu de l’année.

Mais hélas ! en 1863, une guerre de sécession bat son plein aux Etats-Unis. L’histoire nous apprend qu’un certain nombre d’Etats veulent quitter l’Union. S’en suivra une guerre atroce. Heureusement qu’il y aura pacification, réunification et consolidation de l’Union.

Que voit- on aujourd’hui ?

Aujourd’hui, on se rend bien compte que cette histoire est à mettre entre parenthèses car les Etats qui ont tenté de se séparer de l’Union sont ceux-là même qui se montrent plus attachés à l’Union.

Que s ‘est-il passé coté RDC ?

En 1963, une guerre de sécession bat son plein en RDC. L’histoire nous apprend qu’il y aura pacification, réunification et consolidation de l’Union. Si bien que les Provinces – Katanga et Sud Kasaï - qui avaient tenté de faire sécession deviendront par la suite celles-là même qui se montreront plus attachées à l’Unité du pays.

Dès lors, la RDC et les Etats-Unis ne peuvent-ils pas bâtir une nouvelle coopération dans plusieurs domaines (culturelle, scientifique, technologique…) fondée sur ces parenthèses de leur histoire ?

Ne pourraient-ils pas aussi, sur la même base, écraser définitivement le spectre hideux de la « balkanisation » qui menacerait la RDC depuis sa naissance ?

En route vers son deuxième cinquantenaire en tant que République (troisième en tant qu’Etat), la RDC tient à consolider son unité - dans la diversité - autour du bassin du Fleuve Congo (second débit mondial après l’Amazone) et à marcher droit vers son plein développement.

Jules DINGANGA N’LANDU