RAPPORT GENERAL D’ACTIVITE DE FORMATION A L’ANIMATION A LA LECTURE

RAPPORT GENERAL D’ACTIVITE DE FORMATION A
L’ANIMATION A LA LECTURE

La mission des Institutions ou Etablissements d’enseignement est d’aider le pouvoir public dans l’accomplissement des taches d’éducation et l’encadrement de la population.
Les leaders et animateurs de la société civile, qui sont les auxiliaires du pouvoir public dans le secteur d’éducation, ont, eux aussi, comme mission, d’aider à l’amélioration de la qualité d’enseignement et à l’essor des valeurs au sein de la communauté nationale.
Dans cette optique, nous avons pensé reprendre notre flambeau de pèlerin, pour réactiver le secteur du livre particulièrement dans le cadre des bibliothèques communautaires.
Les responsables des écoles de Tshangu; l’un de quatre districts de la ville province de Kinshasa, ont accepté de disponibiliser les enseignants pour la formation en animation à la lecture et soutenu l’idée d’un travail en réseau.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Préparer un travail en synergie ; entre la Bibliothèque de Jeunesse Avenir, les écoles de Tshangu et la Bibliothèque KARIBUNI dans le cadre des activités d’animation à la lecture en particulier et sur le livre en général.
Les objectifs spécifiques étaient :
- De cibler les points focaux dans ces écoles pouvant servir d’appui lors de relance des activités d’animation à la lecture.
- Et, à travers eux, stimuler, par des méthodes et stratégies acquises, le goût de la lecture dans le chef des enseignants et en suite des apprenants, avant de les doté des ouvrages et matériels de travail au tour du livre.
Quand aux écoles, il était question de renforcer les capacités des enseignants, améliorer leur niveau de connaissance dans le domaine et diversifier les activités culturelles à l’école…

L’activité a eu lieu du samedi 19 au lundi 21 février 2011. Elle a été facilitée par la formatrice Bernadette MAURICE membre de l’association Internationale des Thérésiennes d’origine française résidant Yaoundé(CAMEROUN).
Durant la formation, Elle s’est appesantie sur trois(3) axes essentiels :
- L’expérience personnelle de chaque Animateur.
- Les stratégies d’animation
- Et la formation ou la préparation des activités d’animation.
A propos de l’expérience personnelle, il a été prouvé qu’elle a un lien avec le pouvoir de transmettre dû à l’attachement de l’animateur à la lecture. D’où la recommandation d’éviter la lecture forcée et des textes compliquées pour les débutants. Il est plus utile de motiver son attachement à l’activité.
En ce qui concerne les stratégies, les participants ont découvert, avec satisfaction, la richesse abondante par rapport aux stratégies a employées. Pour mieux atteindre l’objectif visé dans l’animation, on répondra a la question suivante ; pour l’animation que je veux faire avec les apprenants quel résultat veux-je obtenir ?
L’idée précise de l’objectif nous amènera à opter pour une de plusieurs dizaines de stratégies qui existent dont ; jeu de mots, ciseau magique, faire vivre la bande dessiné, ils ont dit, je le mets ici, lire à haute voix, etc.… et voire, inventer sa propre stratégie pour chaque type d’animation.
Toutes ces stratégies ont pour mérite de donner l’envie de lire aux apprenants. Mettre en mouvement l’intelligence, l’imagination, la créativité des apprenants tout en vérifiant, par des jeux attirants, leur capacité d’adaptation.
La formulation des activités d’animation et les préparatifs, comme troisième axe de cette formation, a requit une attention encore plus particulière dans la mesure où les motivations telles que ; la détente, l’évasion, le plaisir, la découverte, l’apprentissage, l’acquisition, des nouvelles connaissances et autre développement de l’esprit de l’apprenant orienteront le choix pour la proposition des objectifs à atteindre.
Ce pour quoi, avant de clôturer la formation, chaque animateur participant a imaginé et planifié une stratégie d’animation qui traduit en réalité ce qu’il a retenu de sa participation dans cette formation.
Au nom des organisateurs, Anna MARIA de la Bibliothèque KARIBUNI et Bernadette MAURICE Formatrice de l’Association internationale de Thérésienne, ont remis un Brevet de participation à chaque animateur ce dont nous les remercions sincèrement y compris pour les facilités de transports dont nous avons bénéficié.

SLEY