RAPPORT DE LA MISSION EFFECTUEE A MATADI POUR LA FORMATION DES OBSERVATEURS SUR LA COLLECTE DES DONNEES DE LA POLICE

1.INTRODUCTION

La collecte des données est une des activités principales de la réforme du secteur sécuritaire car elle permet, non seulement de dégager les effectifs réels au sein de la police, mais aussi de valoriser le métier même de policier, en vue de l’avènement d’une police professionnelle et modernisée. L’implication de la société civile à cette activité se fait par l’observation du déroulement de la collecte de donnée du policier.

Après les étapes de Kinshasa, Katanga, les deux Kasaï, les opérations de la collecte de données des policiers se déroulent actuellement dans le bas Congo, et que la société civile de Matadi devra s’impliquer comme fut le cas des autres provinces. C’est ainsi que RRSSJ nous a demandé d’aller former les observateurs de Matadi afin de descendre dans les sites de collectes.
1èr Jour
Arrivée à 11h50’ par le vol KIN AVIA, à Matadi et accompagné par deux membres de la délégation du Bas Congo à la 9éme réunion nationale, j’ai été accueilli par Monsieur ENOCH DIAMPASI de DAI qui avait envoyé une jeep pour me prendre de l’aéroport à L’hôtel VIVI PALACE.
Après un entretien avec ces derniers, nous sommes directement partis au cyber café TSHICODE pour polycopier plusieurs documents à distribuer aux observateurs ainsi que les macarons.
C’est vers 17 heures après le repas que je suis rentré à l’Hôtel pour me reposer.
2ème Jour
2.Formation des observateurs
2.1.Objectifs :
-Donner une bonne compréhension aux observateurs de la société civile de Matadi concernant la collecte de données des policiers;
-Renforcer la capacité des observateurs de la société civile.

2.2.Résultats attendus :

-17 Observateurs sont formés et contribuent activement à la mise en œuvre de la collecte des données du Policier,
-Le processus de collecte de données est crédibilisé et sécurisé par un corps formé.
La formation s’est déroulée le dimanche 15 mai 2011 de 9h00’ à 16h30’ dans la salle de réunion de DAI, une seule journée.

17 observateurs ont participé à cette formation dont 13 hommes et 4 femmes tous, représentants des organisations membres du RRSSJ Bas Congo.

Les participants étaient tous à la hauteur compte tenu de leurs interventions, contributions ; ce qui montre que la sélection était bien faite.

2.3.Importance de la formation.

Cette formation avait une importance capitale car les candidats observateurs ne connaissaient pas ce qu’ils devaient faire et par où commencer. Beaucoup ignoraient la notion de base sur l’observation, pourquoi aller observer, qu’est ce qu’on va observer, et quelle est la procédure de toutes les étapes de la collecte de donnée.

2.4.Le Continu de la formation

La formation était axée sur les modules ci après :

1.Organisation et déroulement de la collecte de données du policier
2.Fiche de rapport journalier ;
3.Mécanisme d’observation indépendante de la collecte de donnée ;
4.Travaux pratiques, échange d’expérience et leçon tirée de la collecte donnée de Kinshasa.

2.5.Matériels utilisés et Documents distribués.

-Lap top ;
-Micro projecteur ;
-Fiche technique de mécanisme de l’observation indépendante ;
-Fiche de rapport quotidien de l’observateur ;
-Dépliant vision de la société civile ;
-Organisation et déroulement de la collecte de données du policier (procédure à suivre)

La formation a pris fin à 16 h30’ à la satisfaction de tout le monde, avec la prise de photos entre le formateur et les observateurs.

3.Recommandations.

-Partager l’expérience de Kinshasa avec d’autres Coordinations sur la collecte ;
-Renforcer la capacité des observateurs de toutes les autres provinces restantes ;
A partir de 18h30’, nous avons commencé une autre séance de travail avec Pasteur Angelo qui est le coordonnateur Provincial du réseau Bas Congo et Monsieur FELLY MBANZA de GADERES sur l’élaboration des rapports narratifs et financiers de l’activité, cela s’est terminé à 21h00’. Le lendemain matin, nous avons quitté Matadi par BUS pour Kinshasa.
Fait à Matadi, le 15 Mai 2011

PATRICK MWAMBA
FORMATEUR


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Pas de lien