RDC-DEMANDE DES CARTES D'IDENTITE POUR CHAQUE CITOYEN

CAPD-Congolese Action for Peace and Democracy
------------------------------------------------

Demande des cartes d’identités pour les citoyens

COMM N°0029/CAPD/secrétariat/24 mai 2011
---------------------------------------------
En République Démocratique du Congo, les citoyens qui n’ont pas les cartes d’identité ou d’électeur sont privés de leur droit civil et politique. Nombreux font objet des arrestations arbitraires. Se trouvant à 38 jours avant la célébration des indépendances de la République Démocratique du Congo, Congolese Action for Peace and Democracy exige sans delai la remise aux citoyens déposés, de carte d’identité nationale.

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo doit éviter de discriminer les congolais qui n’ont pas pourtant des cartes d’identités. D’autres qui ont perdus leurs cartes sont en risque de ne pas participer aux exercices civiques des élections en RDC.

Ce n’est pas l’argent qui manque. Le parlement avait mis un budget spécial en janvier 2011 pour couvrir de telles dépenses. Mais jusqu’à présent, nombreuses communes et territoires sur l’ensemble de la RDC, ont des citoyens qui n’ont pas les cartes d’identité.

Nous exigeons le ministre de la communication et le Président du Parlement de dénoncer ces injustices discriminatoire et de fixer ce problème à la réunion du gouvernement.

Dans le pays, des citoyens sont arrêtés pour manque de carte d’identité. La MONUSCO doit conseiller Joseph Kabila sur la régularisation de cette grande question urgente, mais négligée depuis la période de la MONUC.

Le PPRD, l’UNP et l’UDPS n’en voient jusqu’à présent un problème. Pourtant, ils ont besoin des électeurs. Aucun parti politique, n’a osé dénoncer ce grave problème connu, mais objet des discriminations et des arrestations incontrôlées.

Fait à Kinshasa/Mbandaka/Kananga, le 24 mai 2011

Secrétariat CAPD
Congolese Action for Peace and Democracy

Nous vous prions de retenir que le CAPD est une organisation totalement indépendante vis-à vis des gouvernements et des bailleurs de fonds. Congolese Action for Peace and Democracy est active en République Démocratique du Congo dans la Région des grands lacs africains.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

CAPD-CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY BP: 2313 Bukavu, Province Sud Kivu, RDC République Démocratique du Congo Email: capdbkv2003@yahoo.fr http://www.capd-rdc.org Secrétariat CAPD Congolese Action for Peace and Democracy Nous vous prions de retenir que le CAPD est une organisation totalement indépendante vis-à vis des gouvernements et des bailleurs de fonds. Congolese Action for Peace and Democracy est active en République Démocratique du Congo dans la Région des grands lacs africains