OLPA condamne l’agression d’un reporter photographe à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne l’agression brutale de Marcel Shako, reporter photographe au quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Marcel Shako a été violemment agressé par un agent en tenue civile commis à la sécurité des bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 4 juillet 2011.

C’était au moment où le reporter photographe effectuait un reportage sur un rassemblement de protestation organisé par les militants du principal parti de l’opposition congolaise UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) devant le siège de la CENI, au centre-ville de Kinshasa.

Le reporter photographe dont le matériel de travail a été sérieusement endommagé, s’en est sorti avec plusieurs lésions corporelles au niveau de la poitrine et des douleurs intenses à la jambe gauche.

De ce qui précède, OLPA condamne fermement cette agression brutale et la destruction du matériel de travail d’un professionnel de la presse en plein exercice de son métier.

Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

En conséquence, OLPA exige une enquête pour élucider les circonstances de cette agression et de la destruction méchante du matériel du journaliste.

Enfin, OLPA exhorte les autorités congolaises à favoriser l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC).