ASADHO-DENONCE L'ATTEINTE DE LIBERTE SYNDICALE

COMMUNIQUE DE PRESSE °19/ASADHO/2011
-------------------------------------
« L’ASADHO condamne l’atteinte à la liberté syndicale des membres de la Centrale Congolaise du Travail (CCT) œuvrant au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK)»

L’Association africaine de Défense des droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est vivement préoccupée par l’atteinte à l’exercice de la liberté syndicale de la Centrale Congolaise du Travail « CCT » en sigle et le traitement infligé à ses membres de la délégation syndicale de la « DGRK » à l’occasion de leur activité syndicale.

En effet, en date du mardi 05 juillet 2011, les membres du syndicat « La Centrale Congolaise du Travail » qui étaient venus au cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa pour y déposer leur mémorandum, adressé à Monsieur le Gouverneur de la ville, relativement à la situation de travailleurs de la DGRK, furent brutalement empêchés par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Messieurs MOMBA NDIE BOLOTI Godé et MATOMINA LANDU Edgard, respectivement Secrétaire Exécutif adjoint et membre furent immédiatement arrêtés et, conduits au poste du Sous Commissariat de la Police Nationale Congolaise dénommé « central » à côté de l’Hôpital Général de Kinshasa, où ils ont été illégalement détenus.

L’ASADHO relève en outre que le mémorandum de la CCT, qui constituait un préavis de grève, adressé à monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa et, portait sur les revendications sociales ci-dessous, ne pouvait pas servir de motif aux violations des droits humains observées :
- la régularisation du statut social par un acte juridique et administratif ;
- l’amélioration des conditions salariales et la normalisation de la tension salariale
- la régularisation des arriérés de salaire de 6 à 8 mois ;
- la restructuration effective et objective sans accointance de la DGRK et la mise en place à tous les niveaux pour le bon fonctionnement de la régie ;
- l’installation des centres de recettes de communes dans de locaux appropriés.

L’ASADHO rappelle que selon les prescrits de l’article 39 de la Constitution, alinéa 1er : « La liberté syndicale est reconnue et garantie … »
Vu ce qui précède, l’ASADHO recommande :
 Au Gouverneur de la ville de Kinshasa :
- De respecter l’exercice effectif de la liberté syndicale garantie par la Constitution de la RDCongo ;
 Au Procureur Général près la Cour d’Appel Kinshasa -Gombe:
- De faire engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des arrestation et détention arbitraires des syndicalistes.

Fait à Kinshasa, le 08 juillet 2011
ASADHO


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

ASADHO ASSOCIATION AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME Pour toute information, contactez : Me Jean Claude KATENDE : Président National. Téléphone : + 243 81 17 29 908 Me Georges KAPIAMBA : Vice Président National. Téléphone : + 23481 40 43 641