EVALUATION DU PROJET VOICE PAR L'ACVDP

Conformément à son plan d’action 2012, les membres du Comité Directeur de l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables « ACVDP » se sont réunis le Dimanche 05 aout dans son siège situé à la paroisse St Kizito de Kingabwa quartier Kingabwa dans la commune de Limete sous la modération de son président national Monsieur KOBOLONGO KONGUNDE Crispin pour évaluer l’exécution du projet Voice dans les provinces où les activités de sensibilisation à la base ont été menées par les animateurs, professeurs et leaders formés.
La sensibilisation au processus électoral en rapport avec les élections 2011 par l’ONG Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) RDCongo dans le cadre du projet VOICE appuyé par DFID et USAID dans la ville de Kinshasa commune de Limete et dans la province de l’Equateur territoires de Gemena et Lisala a atteint son objectif celui d’améliorer les connaissances du peuple congolais sur les processus électoraux et, d’accroître sa capacité à y participer plus efficacement.
Sur base des différents rapports envoyés par les points focaux l’évaluation se présente comme suit :
C’est ainsi que le 28 novembre dernier et malgré la pluie, la population en âge de voter de la commune de Limete et des territoires de Gemena et de Lisala dans la province de l’Equateur est allée remplir son devoir civique.
En effet, depuis le mois d’octobre 2011 que l’ACVDP a commencé la mise en œuvre du projet de l’éducation civique et électorale dans la commune de Limete au niveau des quartiers Kingabwa, Mombele, Mososo et Limete Centre ainsi que dans quelques écoles de cette entité administrative pour la ville province de Kinshasa et dont la clôture a eu lieu au mois de juin 2012 conformément au contrat de subvention et de l’avenant signé d’une part l’IFES/RDCongo et d’autre part par l’ACVDP.
Tandis qu’au niveau des territoires de Gemena sud et de Lisala sud dans la province de l’Equateur, l’exécution du projet a démarré fin janvier 2012 a pris fin le 31 juillet 2012.
Dans l’ensemble plus de 100 % de réalisation du projet pour la période allant de d’octobre 2011 à juillet 2012 précisément avant la date des élections couplées présidentielle et législative a été rendu possible grâce aux animateurs, leaders et professeurs formés par l’ACVDP pour la ville province de Kinshasa ainsi que pour la province de l’Equateur territoires de Gemena sud et Lisala sud.
Le résultat atteint est de plus de 69550 personnes touchées directement soit dont 33871 Femmes élèves compris soit 50,7% et 35679 Hommes élèves compris soit 51,3%.
Tout en remerciant l’IFES pour son appui tant matériels que financier et les autres partenaires impliqués dans ce projet, l’ACVDP est toujours prête a collaboré avec ces différents partenaires pour la pérennisation de la démocratie en RDC.
Pour terminer le point relatif à l’évaluation du projet Voice, les membres du comité directeur présents à la réunion ont salué l’esprit de travail et d’engagement du cordon provincial de l’IFES Equateur à la personne de Monsieur Alain KIPA qui a démontré sur terrain son professionnalisme lequel nous a permis d’attendre ce résultat.

Le second point abordé par le staff dirigeant de l’ACVDP était en rapport avec le nouveau partenariat que l’organisation compte signer avec l’ONG HPP d’ici quelques mois pour l’exécution d’un programme sur la promotion des droits de l’homme au quartier kingabwa où se fera la mise en œuvre des activités une fois le contrat signé d’après Monsieur Belmondo coordonnateur d’activités de cette ONG.
Ensuite les membres du comité directeur ont passé en revu les différents points abordés lors de la visite de Monsieur ASSOUMANI du Centre Carther au siège de l’ACVDP le vendredi 20 juillet 2012, notamment le renforcement des capacités des membres de l’ACVDP en technique de collecte des données, de rédaction des rapports sur les violations des droits humains et en outils informatiques.

Fait à Kinshasa, le 08 AOUT 2012
Crispin KOBOLONGO KONGUNDE