RD Congo : JPDH déplore la violation de la constitution

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation indépendante de lutte contre l’impunité basée en République démocratique du Congo (RDC) reste préoccupée par la disparition, depuis le 10 juin 2012, de SAMY WEMBAKUNGU-MESO, à Kinshasa.
Selon les informations parvenues à JPDH confirmées par ses proches, M. Wemba et ses amis avaient pris part à une activité commémorant le deuxième anniversaire de Floribert Chebeya, célèbre défenseur des droits de l’homme, assassiné début juin 2010 à Kinshasa et dont le procès en appel se tient devant les juridictions militaires.
L’activité des jeunes avait été organisée sur l’avenue Kimuenza, quartier Christ Roi, dans la commune de Kasavubu (Centre de Kinshasa). Mais l’activité n’a pu se dérouler parce que Wemba et ses amis ont été violemment dispersés par la Police qui les reprochait de n’avoir pas obtenu l’autorisation pour l’organisation de la commémoration. Aux dires des proches de Wemba, ce dernier et ses amis ont été pris à partie et que Wemba n’a, à jour, pas été retrouvé par les siens après la rafle.
Ses proches ont rapporté à JPDH que les démarches entreprises auprès des autorités aussi bien de la Police que de l’Armée n’ont pu donner lieu à la localisation de leur fils.
JPDH exige que des éclaircissements soient donnés sur ces cas avéré de disparition qui viole la constitution garantissant des réunions publiques ainsi que les instruments relatifs en la matière.