L'auditeur Général des FARDC doit poursuivre les officiers militaires traitres

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 18/ACAJ/2012
----------------------------------------------

« L'Auditeur Général des FARDC doit engager des poursuites judiciaires urgentes contre tous les officiers militaires épinglés pour trafic d'armes et des munitions, braconnage, extraction de minerais et pillage à l'Est de la RDC»

Kinshasa, le 24 novembre 2012, L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est vivement préoccupée par les informations publiées par les Nations Unies faisant état de l’implication de certains officiers militaires de FARDC notamment dans la vente des armes et munitions aux responsables de groupes armés, actifs dans la partie Est de la RDC.

En effet, dans son rapport rendu public, le 21 novembre 2012, le Groupe d'Experts des Nations Unies nomme certains officiers des FARDC qui sont impliqués dans des réseaux criminels de vente d'armes et munitions, braconnage, l'exploitation illicite des minerais, et dans d'autres activités commerciales dont le Général-Major Gabriel Amisi alias Tango-fort. Le 22 novembre 2012, le Président Joseph Kabila a suspendu l’officier précité de ses fonctions de chef d'État-major des forces terrestres pour raisons d'enquête.

L'ACAJ dénonce le retard avec lequel le Président Joseph Kabila a pris cette décision d'autant plus que l'Officier incriminé avait déjà été cité dans des rapports des ONG locales et internationales de défense des droits de l'homme pour sa participation à la commission des crimes de guerre, et dans un reportage de BBC Afrique, daté de novembre 2010, pour ses liens avec la société Geminaco, exploitant la mine d'or d'Omate au Nord-Kivu.

L’ACAJ signale que le Général Gabriel Amisi n'est pas le seul officier cité dans le rapport des Nations Unies du 21 novembre 2012 pour les mêmes activités criminelles. Il y a aussi le Général Jean- Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire (à Kisangani); le colonel Jean-Pierre Mulindilwa alias Docteur JP, le colonel Kakule alias Manga-Manga, le commandant Samy Biakya Baguma, le capitaine Salung…

Il y a lieu de relever que ces officiers ne pouvaient agir, sans être inquiétés pendant tout ce temps, sans la complicité de certaines autorités gouvernementales de Kinshasa.

L’ACAJ note aussi que certains éléments de FARDC et leurs commandants se sont livrés aux actes de pillage des boutiques et résidences privées à Goma, Sake, Minova et Bunia.

Vu la gravité de faits, l'ACAJ demande à l'Auditeur général des FARDC à poursuivre tous les militaires et commandants qui se sont rendus coupables des faits précités.

Elle appelle le Président Joseph Kabila, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur, le Ministre de la défense, le Procureur Général de la République et l'Auditeur Général des FARDC à plus de responsabilité dans le traitement des informations publiées par les ONG de la société civile et les médias.

Elle appelle enfin les ONG de la société civile et les populations congolaises à s’assurer que ces poursuites judiciaires soient indépendantes et impartiales.

Fait à Kinshasa, le 24 novembre 2012.
ACAJ

Pour contacts presse :
Me Georges Kapiamba, Président National de l'ACAJ
Téléphone : + 243 81 404 36 41
Email : gkapiamba@yahoo.fr

Georges KAPIAMBA
Président de l'Association Congolaise
pour l'Accès à la Justice (ACAJ)
Coordonateur National Adjoint de la CN-CPI/RDC
Tel: (00243)814043641, (00243)995404514
E-mail: gkapiamba@yahoo.fr, acajasbl@yahoo.fr
Contact skype: georges.kap
Kinshasa, Lubumbashi/ R.DC


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Georges KAPIAMBA Président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) Coordonateur National Adjoint de la CN-CPI/RDC Tel: (00243)814043641, (00243)995404514 E-mail: gkapiamba@yahoo.fr, acajasbl@yahoo.fr Contact skype: georges.kap Kinshasa, Lubumbashi/ R.DC