PROGRAMME NOUVEAUX ENTREPRENEURS

Le programme “Nouveaux Entrepreneurs” est une initiative du Centre National pour la Promotion de l’Entreprise visant à promouvoir un flux significatif de création d’entreprise en République Démocratique du Congo par le développement des capacités locales (capacity building) dans le secteur de la création d’entreprise.
En effet, la plupart des participants au colloque sur le «Développement par le bas du secteur privé national : contraintes essentielles et solutions possibles » que le Centre National pour la Promotion de l’Entreprise avait organisé à Kinshasa du 24 au 25 mai 2002 avait conclu que seule la création et la croissance de nouvelles entreprises devraient permettre à la République Démocratique du Congo de créer des richesses économiques nouvelles, de promouvoir des emplois durables et de revitaliser les territoires et, les créateurs d’entreprise ne passeront à l’acte que s’ils sont soutenus.
Mais en République Démocratique du Congo, un certain nombre de contraintes limitent la création et la croissance de nouvelles entreprises. Il s’agit plus particulièrement du manque de structures locales d’appui à la création d’entreprise.
Pour pallier à cette carence, le Centre National pour la Promotion de l’entreprise a construit le programme «Nouveaux Entrepreneurs » visant notamment :
-la mise en place de Dispositifs Multipartenariaux d’Appui (DMA) afin d’atteindre un plus grand nombre de créateurs d’entreprise, et
-la formation d’un réseau de conseillers en création d’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, le programme prévoit de recourir essentiellement à un financement provenant des organismes donateurs dans la mesure où les ressources intérieures limitées ne sont pas en mesure de financer ce secteur de la création d’entreprise. En effet, le secteur de la création d’entreprise est un secteur non rentable, qu’il coûte beaucoup de promouvoir.
Ainsi, le coût total du test pour une période de trois ans du programme dans la ville de Kinshasa s’élève à environ $ USD 511 325 et devra provenir essentiellement des organisations partenaires, notamment des bailleurs de fonds.
Le document de programme fournit donc une présentation du programme «Nouveaux Entrepreneurs » en prenant en compte les étapes importantes la filière de la création d’entreprise (la sensibilisation, l’accompagnement et le financement).
Il comprend deux parties : le programme de base et les projets spécifiques.
Ce programme de base tout comme les projets spécifiques sont élaborés de manière à répondre à un ensemble de questions essentielles. Celles-ci sont reflétées dans le schéma du contenu de tout document de programme/projet : (Antécédents et justification - Groupes cibles et cadre institutionnel - Objectif de développement et objectifs immédiats - Résultats, activités clés et contributions - Obligations préalables - Plans de suivi de la mise en œuvre, de l’évaluation et des rapports - Estimation préliminaire du budget).


Fichier attachéTaille
475.pdf173.12 Ko