RDC : Halte à l’intolérance politique

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme, organisation de lutte contre l’impunité basée en République démocratique du Congo dénonce l’intolérance politique dont a été victime SYLVIE LA RESTAUREE KAKE, co-animatrice de l’émission « Semaines en images » produite sur Canal Congo Télévision (CCTV), une chaîne émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon Jean-Romance Mokolo, co-animateur de l’émission qui a joint JPDH, les déboires de Mlle Kake ont commencé mardi 13 septembre 2011 au lendemain d’une émission qui avait comme invités M. Fayulu (Opposition) et M. Kalombo (Majorité au pouvoir).
Les sérieuses menaces contre Mlle Kake seraient justifiées à partir de sa question, au cours de l’émission, sur les allégations de menaces des membres du régime contre les opposants politiques, empêchés de battre campagne pour les élections présidentielles et législatives de 2011.
Aux dires de Mokolo, Sylvie Kake avait soulevé la question sur la présence des militants « sportifs » des partis proches du régime qui auraient reçu la mission de « corriger » les opposants hostiles à la succession du président Joseph Kabila.
Fâché, M. Kalombo aurait dit à Mlle Kake que sa question démontrait le parti pris systématique à l’endroit de son candidat et ce, en violation de la déontologie professionnelle.
Selon Mokolo, quelques jours après l’émission, Mlle Kake aurait été visitée par des personnes non autrement identifiées se réclamant des agents de l’Etat alors qu’elle était en déplacement.
JPDH proteste et exige la cessation des menaces à l’endroit de Mlle Kake.
Fait à Kinshasa, le 20 décembre 2011
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)