Mbewa, correspondante d’une édition en ligne, donnée pour disparue en RDC
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme, organisation de lutte contre l’impunité basée en République démocratique du Congo reste préoccupée par la disparition de Mbewa Nlandu Starling, signalée depuis le 04 novembre 2013.
Selon ses proches parents qui ont témoigné à JPDH, Mbewa a travaillé comme journaliste, correspondante à Kinshasa de www.congomikili.com, une publication en ligne basée en Europe proche de l’opposition. Les proches de Mbewa ont déclaré que leur fille aurait fait l’objet d’incessantes menaces anonymes par téléphone.
Fiché comme un média qui favorise la haine, ou encore qui porte atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, www.congomikili.com a été pris à partie par les proches du régime de Kinshasa.
Les parents de Mbewa ont en outre ajouté que Mlle Mbewa a été dernièrement inquiétée alors qu’elle couvrait conflit de terre dans la commune de Lingwala (Centre-ville de Kinshasa, la capitale). Passée à tabac au moment où deux autres journalistes étaient frappés et conduits à la Police, Mbewa a dit avoir échappé à un viol collectif.
Ses parents ont dit que le traumatisme enregistré a contraint Mbewa à quitter le site Congomikili pour créer Congolokole par peur des représailles avant disparaître jusqu’à ce jour.
Fait à Kinshasa, le 27 novembre 2013
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
