Kinshasa: un cadre d'accueil des stagiaires et volontaires occidentaux

SERVICE D’ACCUEIL ET D’ENCADREMENT DES STAGIAIRES
ET VOLONTAIRES ETRANGERS « SAESVE »

I. EXPOSE DES MOTIFS

Le travail social, dans lequel s’investit PAX JUNIORS- une ONG congolaise d’encadrement des enfants/jeunes et d’éducation civique de la masse - englobe aujourd’hui un vaste champ d’actions sociales, de professions sociales et de services sociaux. Plusieurs intervenants l’avaient souligné à la 33ème Conférence mondiale sur l’action sociale tenue du 30 juin au 4 juillet 2008 à Tours, en France.
En effet, la formation (sous ses diverses formes) est indispensable dans ce domaine pour contribuer efficacement à la promotion du changement social, à la résolution des problèmes dans le contexte des relations humaines, à l’autonomisation et à la libération des personnes en vue de l’amélioration de leur bien-être. En complément aux formations qualifiantes et académiques, des étudiants sont tenus d’effectuer un stage dans une institution à caractère social pour lier la théorie à la pratique.

De nombreux étudiants des pays du Nord(Occident) préfèrent venir en République Démocratique du Congo (RDC) pour se rendre à l’évidence de l’intervention des travailleurs sociaux face à la pauvreté extrême des populations de ce pays, pourtant riche en ressources naturelles. Beaucoup d’autres rêvent de palper du doigt le vécu quotidien des enfants de la rue à Kinshasa en vue d’asseoir leurs recherches sur cette problématique à plusieurs facettes.

II. OBJECTIFS

A travers le SAESVE, PAX JUNIORS vise les objectifs suivants :
• Offrir aux étudiants des filières du travail social un cadre (champ) d’expérimentation des théories apprises à l’école ;
• Accompagner les étudiants dans leurs recherches sur des problématiques sociales liées à l’Afrique et particulièrement à la RDC ;
• Contribuer à la formalisation des pratiques du travail social dan un environnement d’extrême pauvreté ;
• Promouvoir les échanges entre praticiens du travail social ;
• Développer des projets communs.

III. SERVICES DISPONIBLES

Le (la) stagiaire/volontaire est appelé (e) à participer aux activités développées par PAX JUNIORS.
Il s’agit principalement de services ci-après :

1. FORMATION DES ENFANTS
C’est une activité permanente dont voici les axes :
a) Formation des enfants leaders
Participants : enfants scolarisés, âgés de 12 à 17 ans (Les jeunes de plus de 18 ans qui font la demande sont acceptés).
Objectif : Préparer les enfants à assurer les futures responsabilités sociales et les façonner comme leaders de la société de demain pour plus de justice sociale.
Durée de la formation : 30 heures réparties en 15 séances.
Matières de formation : il s’agit d’un programme spécialement conçu et adapté aux bénéficiaires portant sur le système de gouvernance mondiale, les droits de l’homme, le leadership, etc.
N.B. : Cette formation, pour chaque promotion d’enfants, se termine par une évaluation des connaissances et la remise des brevets.
b) Formation des enfants messagers de la paix

Bénéficiaires : Enfants de 7 à 17ans, scolarisés ou non.

Ces enfants bénéficient d’un encadrement socio-culturel et deviennent aptes à éduquer la masse (acteurs de l’éducation civique) par des spectacles de théâtre, de poésie, des émissions audiovisuelles et/ou télévisées, des chansons, des lettres et déclarations pacifiques…

2. ECOLE DES DEVOIRS

Accompagnement scolaire des enfants issus de familles défavorisées : explications des cours, suivi des travaux scolaires…

3. PARRAINAGE SCOLAIRE

Prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité pour enfants défavorisés, doués ou surdoués.

4. SORTIES EDUCATIVES & ACTIVITES CULTURELLES

Parents, enfants et jeunes, écoles, autorités, sont impliqués dans ces activités.

5. TRAVAIL EN MILIEU OUVERT

En fonction de besoins ou à la demande d’un (e) stagiaire/volontaire, des séances de travail social de rue sont programmées avec la participation des enfants et jeunes en rupture familiale dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

6. ECOUTE & ORIENTATION DES JEUNES

A la demande des jeunes, des séances d’écoute sont programmées. Un travailleur social est mobilisé pour écouter, orienter et accompagner, individuellement, les jeunes dans la recherche des solutions aux problèmes qui se présentent à eux :

• Orientation scolaire ;
• Cas de grossesse non désirée ;
• Maltraitance (Mauvais traitement) ;
• Conflit avec les parents ;
• Information sur le VIH/SIDA et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ;
• Rédaction d’un CV ou d’une demande d’emploi, etc.

N.B. : La confidentialité est garantie.

7. SEANCES DE TRAVAIL AVEC PARTENAIRES

Notre ONG, PAX JUNIORS, entretient des relations avec des services publics, des ONG, des écoles…

En fonction des attentes et motivations des candidats stagiaires/volontaires, des séances de travail peuvent être organisées.

NOTE IMPORTANTE : Les différents services proposés aux stagiaires/volontaires
se réalisent à Kimbanseke, précisément au quartier MIKONDO, proche de l’Aéroport international de Nd’jili), à Kinshasa. Kimbanseke est la commune la plus peuplée de Kinshasa et l’une de plus défavorisées de la capitale congolaise. C'est un cadre calme et naturel.

L’accompagnement que nous offrons aux enfants et jeunes s’inscrit dans une approche individuelle, collective et communautaire.

IV. CONDITIONS D’ACCUEIL

1. Etre âgé (e) de plus de 18 ans ;
2. Etre en bonne santé ;
3. Etre motivé(e) à venir à Kinshasa (RDC) dans un objectif d’intervention sociale ;
4. Etre protégé (e) par un régime d’assurance garantissant la prise en charge des frais médicaux, de rapatriement et de soutien en cas de décès ou autre catastrophe ;
5. Avoir un sens élevé d’autonomie et d’organisation personnelle (gestion du temps, hébergement, déplacements…) ;
6. Avoir l’aptitude de s’adapter à un environnement socio-culturel différent du sien ;
7. Etre disposé (e) et capable d’entreprendre une collecte des fonds et des biens pour les projets sociaux de PAX JUNIORS ;
8. Envoyer une candidature écrite par courriel à : jnkuna8@gmail.com via le formulaire de contact qui sera disponible sur le site web de PAX JUNIORS en construction ;
9. Payer une caution, non remboursable, de 300 euros, après acceptation de la candidature (par la voie indiquée), comme garantie de votre motivation pour l’accompagnement des enfants et jeunes soutenus par PAX JUNIORS.
N.B. : En plus des éléments ci-dessus, une recommandation de l’institution est nécessaire si celle-ci envoie formellement un(e) candidat (e).

10. LOGEMENT, RESTAURATION ET TRANSPORT

Les frais liés à l’hébergement, à la restauration, au transport ou à tout autre aspect du séjour des stagiaires et volontaires sont pris en charge par ces derniers. Toutefois, notre ONG est là pour faciliter la tâche (conseils, orientation…) aux stagiaires/volontaires, compte tenu de ressources financières de chacun (e), de manière à rendre le séjour plus agréable pour tous.

Fait à Kinshasa, le 9 mai 2014

Pour PAX JUNIORS

• Charlaine MAYOLA LUVALUKA, Psychologue et Directrice nationale (Assistante à l’Université de Kinshasa, UNIKIN) ;
• Job NKUNA, Fondateur et Directeur adjoint (Expert en communication, travail social et protection de l’enfant).

Tél. portable : 00(243) 81 320 28 80


Brève description du lien

Portail Internet de la Société civile de la RDC. PAX JUNIORS a participé à sa mise en place et sa vulgarisation.