Les lois des amnisties tombent dans l'eau en RDC
Les lois des amnisties tombent dans l'eau en RDC:
------------------------------------------------------------
Lorsque les crimes sont démontrés avec les preuves süffisantes, les lois des amnisties n'ont pas de la valeur et tombent directement dans l'eau. Bien que promu au rand du général de FARDC, le citoyen congolais Jérôme Kakwavu vient d'être condamné à 10 ans de prison par la Haute Cour Militaire de Kinshasa. Malheureusement, c'est seulement l'unique cas sur 20000 autres qui devront purger.
La Haute cour militaire a condamné le général de brigade des FARDC, Jérôme Kakwavu, à 10 ans de servitude pénale. Dans son arrêt rendu vendredi 7 novembre, cette juridiction militaire l’a reconnu coupable de crimes de guerre par :
1) des actes des Viols à répétition,
2) des meurtres sur des personnes humaines
et des actes de torture, traitements inhumains,dégradants
commis à Aru, en Ituri (Province Orientale), en 2004, dans la Region Est de la République Démocratique du Congo.
Ces actes figurent dans l'article 7 des Statuts de Rome.
Le Gouvernement doit immédiatement payer:
----------------------------------------------------
Comme il s'agit d'un haut officier militaire, le ministre de la défense doit immédiatement payer les frais à titre de réparation, dédommager plus d’une dizaine de victimes par le paiement d’importantes sommes d’argents.
En Effet, Le Général de FARDC, le Citoyen congolais Jérôme Kakwavu est un ancien seigneur de guerre en Ituri et chef milicien des Forces armées populaires du Congo (FAPC), très active au début des années 2000. Il a intégré l’armée, avec ses armes et ses hommes, à la suite d’un processus d’intégration des groupes armés de l’Ituri.
Nous demandons que ces 6 années soient purgés, même si il devra bénéficier des circonstances atténuantes, il lui reste à purger 6 ans de prison, car il a été incarcéré derrière les barreaux depuis 2010.
L’avocat des victimes, Théodore Mukendi se dit satisfait :
« Justice a été rendue. Ils [les victimes] ont bénéficié non seulement de la condamnation à la peine de prison de l’auteur mais aussi d’une réparation acceptable. C’est quand même un motif de satisfaction ».
Le procès Jérôme Kakwavu, général de brigade au sein des FARDC, a débuté, vendredi 25 mars à la Haute cour militaire à Kinshasa. Le général Munkutu Kiala, représentant l’organe de la loi, avait indiqué, à l’ouverture du procès que son collègue Jérome Kakwavu, était un «ex-président de la républiquette d’ Aru qui fut considéré comme un dieu. Il a transformé des femmes dont une certaine Elisabeth en esclave sexuelle ».
Absence des mesures pour consolider la protection des victimes
---------------------------------------------------------------
Nombreux observateurs et observatrices ont indiqué que dans ce jugement, il n'y a pas de mesures süffisantes et clairement mentionnées pour la protection des victimes et des témoins. Nous espérons que les 20000 prochains procès en tiendrons compte.
Les premières auditions devant le ministère public de Jérôme Kakwavu, écroué à la prison centrale de Makala depuis avril 2010, remontent à 2005.
Les lois des amnisties tombent dans l'eau en RDC:
---------------------------------------------------------
Lorsque les crimes sont démontrés avec les preuves süffisantes, les lois des amnisties n'ont pas de la valeur et tombent directement dans l'eau. Bien que promu au rand du général de FARDC, le citoyen congolais Jérôme Kakwavu vient d'être condamné à 10 ans de prison par la Haute Cour Militaire de Kinshasa. Malheureusement, c'est seulement l'unique cas sur 20000 autres qui devront purger.
Travail parlementaire maintenant:
--------------------------------------------
Les parlementaires qui ne sont pas complices avec les auteurs de crimes contre l'humanité doivent se mettre au travail et demander la parole au sein du parlement pour que les 20000 auteurs non encore punis sont poursuivis en justice. Il y a encore beaucoup à faire parmi les tâches importantes oubliées ou négligées dans dans les cinq chantiers dont personne n'ose plus parlé publiquement.
silence face aux crimes contre l'humanité:
-----------------------------------------------------------
Tout silence d'un parlementaire sera considéré comme une complicité: critère principal de non éligibilité en 2016 pour la tolérance observée aux actes de crime contre l'humanité se commettant à répétition sur les populations électrices à la base.
http://radiookapi.net/actualite/2014/11/07/rdc-le-general-jerome-kakwavu-condamne-10-ans-de-prison-pour-viol/
