Kasaï central: OLPA surpris par l’interpellation d’un journaliste à Kananga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est surpris par l’interpellation de Simon Mulowakale Buasi, directeur général de Full Contact radio, station privée émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Simon Mulowakale Buasi a été interpellé, le 21 juillet 2015, par un magistrat du Parquet de grande instance de Kananga. C’était au moment où le journaliste répondait à une convocation d’un magistrat. Le Parquet accuse le journaliste de propagation de faux bruits.

Au cours de son émission dénommée : « Tuambilangane » (Qu’on se le dise), diffusée le 20 juillet 2015 à 7 heures (heure locale), traitant du démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental en deux nouvelles provinces, un auditeur joint par téléphone par la radio a déclaré qu’Alexis Kande Mupompa, actuel gouverneur du Kasaï Occidental, aurait été interdit de procéder à l’inauguration de nouveaux bus de transport par les membres de la commission de démembrement de la province.

Le journaliste a été entendu sur procès-verbal pendant une demi-heure, puis placé brièvement en détention à la prison centrale de Kananga. L’identité du plaignant n’a pas été révélée.

Simon Mulowakale Buasi a été relâché après 9 heures de détention avec injonction de rencontrer le Procureur de la République le lendemain.

De ce qui précède, OLPA se dit surpris par cette procédure cavalière ayant conduit à la privation de la liberté d’un journaliste pendant plusieurs heures.

OLPA condamne cette interpellation qui constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par les lois de la RDC et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA exhorte les autorités de cette province à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de leur juridiction.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

OLPA-RDC est le portail de la liberté de la presse en RDC