OLPA prend acte de la libération des journalistes à Kinshasa

OLPA prend acte de la libération des journalistes à Kinshasa

Kinshasa, le 20 octobre 2018. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la libération de Bruce Landu, Dan Luyila, Laurent Omba, Octave Mukendi et Roddy Bosakwa, tous journalistes à Africa News, un journal paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Les journalistes ont été libérés, le 19 octobre 2018, après 12 heures de privation de liberté à la Direction générale des renseignements spéciaux de la Police nationale congolaise.

Ils ont reçu l’ordre de se présenter de nouveau, le 22 octobre 2018, accompagnés du directeur de publication d’Africa News.

Pour rappel, les journalistes ont été interpellés, le 19 octobre 2018 à 5 heures du matin, par un groupe d’éléments de la Police nationale congolaise qui a fait irruption dans les installations du média précité.

Ils ont été embarqués dans un véhicule de la police et conduits à la Direction générale des renseignements spéciaux de la Police.

Les journalistes ont été verbalisés sur la publication d’un article paru dans l’édition n°1573 du 12 octobre 2018 d’Africa News intitulé : «Enquêtes sur les rations des élèves policiers : le général Kanyama convoqué à son tour».

Dans cet article, le journal évoque l’ouverture d’une enquête sur un supposé détournement des nourritures destinés aux élèves inscrits dans les écoles de police, et les obstacles rencontrés par les enquêteurs.

De ce qui précède, OLPA déplore une interpellation manifestement illégale des journalistes et condamne, par ailleurs, les actes d’intimidation dirigés contre la rédaction d’Africa News.

Ces actes violent la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En conséquence, OLPA rappelle à la police sa mission de protéger les personnes et leurs biens, y compris les installations des médias et les journalistes.

*********************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse

Département d’Alertes & Enquêtes
Siège social : 2, avenue Lopori, commune de Kasa Vubu, ville de Kinshasa
BP: 16 518 Kin I Tél: (243) 812 862 222
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com
Site web : olpa-rdc.org
Twitter: @OlpaRdc
http://observatoirelibertepresseafrique.blogspot.com/
www.societecivile.cd/membre/OLPA


Lien Internet suggéré