LIGUE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES DROITS DES LOCATAIRES ET DES "SANS ABRIS"



Courriel

linaprod2005@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Av. Bas-Congo, Immeuble Botours,
Local 3
Commune de la Gombe

Présentation, historique et objectifs

LA LIGUE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES DROITS DES LOCATAIRE ET DES « SANS – ABRIS » en sigle LINAPROD est crée le 1er janvier 1999 par un groupe de locataires en difficultés et des familles sans-abris qui logeaient la rue Epollo au quartier Bo-marché, dans la commune de BARUMBU.

La motivation principale qui avait poussé ces locataires à créer cette organisation non-gouvernementale était la violation permanente de leurs Droits par des propriétaires des maisons et malheureusement en la grande indifférence de l’autorité publique par le truchement de son ministère ayant en charge l’urbanisme et l’habitat. Ces violations qui portaient atteinte à la vie humaine de plusieurs locataires et leurs familles nécessitait une revendication sociale conséquente d’une source indépendante dont la LIGUE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES DROITS DES LOCATAIRES ET DES « SANS-ABRIS » en sigle LINAPROD.

La LINAPROD avait placée son siège (le tout premier) au n° 11 de l’avenue BASALAKALA au quartier 20 MAI, C/ de KALAMU ensemble avec l’ONG LIZADEEL.

Crée pour le besoin de la revendication sociale des locataires et des familles sans-abris, la LINAPROD avait créé un comité provisoire qui n’avait que des membres fondateurs dont notamment : Mr. Jean jacques BENAMEYI comme Président, Etienne MBUYI comme chargé des relations publiques, Pascal BULONGO comme chargés des défenses des droits des locataires et Kayembe comme chargé d’identification des familles sans-abris.

Sans moyens de fonctionnement, les membres du comité Exécutif National se sont pratiquement fatigués de continuer la mission parce que n’utilisant que l’argent de leur poche pour la gestion des activités de l’ONG. C’est ainsi qu’à partir du mois de Décembre 2001 , Monsieur BENAMEYI se retrouvera seul et a tenté partout le moyen à sauver cet édifice.

Toutefois sans moyen , il sera rejoint par Monsieur jean clément KANKU qui a joué le rôle de défenseur des droits des locataires, de Mademoiselle Berthe Mulambu qui, non seulement était chargé des actions sociales et Humanitaires, mais ainsi était pratiquement le Bailleur de fond de la LINAPROD. Mademoiselle Lily LILATEMI qui s’occupait des relations externes.

La difficultés financières a encore amené un nouveau vent de séparation. Tous les membres du comité abandonneront encore une fois l’ONG pour la laisser entre les mains de Monsieur Jean Jacques BENAMEYI qui a pu tenir jusqu'à élargir cette fois là les rayons de collaboration de l’ONG avec les autres partenaires externes tels que : la FOLECO, le Haut commissariat de l’ONU pour les Droits de l’homme au CONGO (HRFOC), le PEV, l’administration publique du Ministère de l’urbanisme et habitat. Les composantes sociétés civiles en République Démocratique du Congo, l’initiation du bulletin d’information sur la vie du locataire dénommé « SOS LOCATAIRE », la collaboration avec des instances judiciaires compétentes de la RDC (cours et tribunaux) et l’administration urbaine de la ville de Kinshasa dont l’Hôtel de ville et les communes, les médias (écrits et audiovisuel), l’UPEC….

La LIGUE NATIONALE POUR LA PROTECTION DES DROITS DES LOCATAIRES ET DES « SANS-ABRIS » en sigle LINAPROD change l’adresse du siège de l’ancienne à l’actuelle qui se situe au A9, av. IKELEMBA, Q. MATONGE, C/KALAMU. Cette nouvelle dimension de l’ONG a motivé Monsieur Jean Jacques BENAMEJI à solliciter encore une fois les services de Mademoiselle Lilly LILATEMI qui s’occupe des relations extérieures et des Actions sociales et Humanitaires. C’est à partir de l’action d’envergure menée sur terrain par Mademoiselle Lilly LILATEMI et Monsieur Jean Jacques que le comité exécutif National s’est encore reconstituée, cette fois-ci en forme très élargie(dans plus ou mois 14 communes de la ville de Kinshasa) où il y a des cellules de base.

La LINAPROD poursuit les objectifs suivants dans sa lutte :
- le bien-être socio-humanitaire de la population en matière de logement ;
- veuiller au respect de la loi en la matière et son application stricte et juste en faveur de la paix pour tous ;
- contribuer et participer aux efforts fournis par l’autorité publique dans la restauration de logement en R.D.C. ;
- dénoncer et condamner les violations de la loi sous toutes ses formes en matière de logement ;
- encourager les initiatives extérieurs visant à concourir à la stabilité de logement en R.D.C. tel la création des nouveaux abris.
- Vulgariser la loi en la matière auprès de la population (locataire - propriétaire).

Réalisations à ce jour

La LINAPROD est une organisation non gouvernementale qui opère dans un secteur social très sensible compte tenu du degré de conflits qui le caractérise et le taux démographique qui occupe ce secteur.

La LINAPROD apparaît pratiquement comme une nouveauté dans le mode de gestion des conflits entre locataire et propriétaire et le service de l’habitat ou les cours et tribunaux parce qu’ apportant sa contribution surtout sur le respect des Droits Humains et l’application correcte de la loi en matière du logement. C’est ainsi que des cas peuvent être compté par centaines que la LINAPROD n’a cessé de calmer la tension et apporter la paix entre locataire et propriétaire, et permettre à l’autorité publique la gestion normale des conflits entre parties, car la LINAPROD réfute toute méthode de gestion des conflits corrompu et sentimentale. Mais seulement, elle déplore l’impunité qui a élu refuge dans ce système et qui est à charge de l’autorité publique.

La LINAPROD a en dehors des cas de défense et de protection des locataires dans leurs conflits, contribuer à l’assistance sociale et humanitaire des cas sociaux d’indigence par un appui matériel et alimentaires aux locataires vulnérables et aux des familles sans-abris. C’est ainsi que nous avons pu, avec la collaboration de la FOLECO assister des étudiants sans abris dont les parents se trouvent dans les territoires sous occupations des belligérants, avec 3500 kg des haricots et attraper un immeuble sur l’avenue TONYA, N° A51 dans la commune de la gombe pour leur abri, en collaboration avec le ministère des affaires sociales pour abriter ces étudiants.

La LINAPROD a assistée 96 familles sans–bris du quartier SOCOPAO à la 7ème rue, commune de limete avec 2400 kg de maïs en graines et en expertise médical en faveur de 293 enfants de ce quartier en collaboration avec l’OMS sous la consultation du Dr. TSHILUMBA.

La LINAPROD opère une étude sociales par le biais de Mademoiselle Lily LILATEMI pour évaluer les conséquences néfastes que courent plusieurs locataires qui cohabitent ou qui habitent dans les parcelles où les propriétaires on érigé des Eglises sans adapter les conditions hygiéniques à la capacité d’accueil. La LINAPROD envisage proposer des solutions réalistes à l’autorité publique pour éviter aux familles des locataires qui vivent dans ces conditions de ne pas subir ces effets, surtout des maladies infectieuses.

Programme

La LINAPROD a initier un programme dénommé « LOGEMENT POUR TOUS ». Par ce programme, la LINAPROD entend étendre son action en synergie avec d’autres secteurs.

Le logement devra être stabilisé et adopter au secteur de la santé, de l’environnement, de l’habitat, de la réglementation rationnelle stabilité sociale et de l’humanitaire. C’est ainsi que la LINAPROD doit collaborer et partager avec les autres secteurs pour un épanouissement concordante au problème d’abri en République Démocratique du Congo. Ce programme va débuter par la vulgarisation sur la loi qui régit ce système. Car la connaissance de la loi en la matière favorisera une cohabitation paisible entre le locataire et le propriétaire.

Ce programme qui est déjà élaboré commence à la fin du mois de mai par la vulgarisation de la loi et d’autres actions qui vont s’en suivre.
(Voir le calendrier du programme en annexe)

Responsables et structure

RESPONSABLES ET ORGANES
1 Jean jacques BENAMEYI : coordonateur. Général
2. LILY LILATAMI : chargée des actions sociales, humanitaires et relations externes
3. SERGE MSIMBA : chargé de sensibilisation et animation des cellules
4. KATALAYI AMBA : Chargé d’Etude et documentation
5. Auguy BONA : chargé de protection des Droits d’abri
6. Placide TOMBA : chargé d’identification des familles sans-abris.

Réseaux dont cette organisation est membre