Idée Jeunes mai 2003 : « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs. »

L’ ‘Idée Jeunes’ de ce mois que propose comme réflexion aux jeunes le groupe de réflexion et d’action pour la jeunesse ‘Si Jeunesse Savait’ (SJS-GRAJ) est de Jacques Chirac. Il s’agit d’un constant digne de retenir l’attention des jeunes, car il émane d’un homme politique très expérimenté, l’actuel Président de la République française - né le 29 novembre 1932, élu Président de la République française en 1997 et réélu en 2002. C’est en connaissance des cause que Jacques Chirac est arrivé à ce que nous pouvons qualifier de conclusion, exprimée dans un discours prononcé à paris le 6 décembre 1999 : « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs. » Cela n’est pas seulement à appliquer aux ‘jeunes français’ mais plutôt aux ‘jeunes’ tout court.
Souvent, ces jeunes qui se croient sans avenir trouvent vite mieux de chercher une ‘idole’ parmi les hommes politiques, les sportifs, les stars de la musique… Parfois, ils s’adonnent aux sectes, aux sciences occultes, aux gris-gris… dans le but de trouver un bâton magique capable d’ouvrir, de rendre visible ou encore de leur donner leur ‘avenir’. Or, comme pour reprendre les propos de Georges Bernard Shaw, écrivain irlandais (1856-1950) et Prix Nobel de la littérature en 1925, « il est bien assez temps de ‘penser’ à l’avenir quand il n’y a plus d’avenir. »
L’avenir ne restera qu’indéterminé puisqu’il ne dépend que de nous jeunes. Il est temps que nous nous prenions en charge, que nous prenions notre avenir en main, cet avenir qui, en réalité ne commence que dès que nous y pensions vraiment, dès aujourd’hui, dès cet instant même.
Les temps sont durs. Ce que nous pouvons faire, c’est de nous faire une idée de ce que nous souhaitons et voulons être, de nous faire des projets, de nous fixer des objectifs et d’y croire fermement. La réalisation s’en suivra. Quitte à ceux qui croient en Dieu de parler de ‘foi’, mais vraiment de ‘chance’ ou de ‘destin’, à moins d’être convaincu que chacun de nous est ‘maître’ de son ‘destin’ ! Et mesurez votre échec, au cas où il y en aurait un, par rapport à ce que VOUS vous serez fixé comme ‘OBJECTIFS’ et non par rapport à ce que LES AUTRES (quels qu’ils soient) auraient dû faire pour vous !
-----
Idée Jeunes mai 2003 : « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs. » Jacques Chirac, 29 novembre 1932, actuel Président de la République française.
SJS-GRAJ pour que le choix de la jeunesse compte !
Si vous êtes jeunes ou si vous vous sentez jeunes, congolais de la RDC, quel que soit le coin du monde que vous habitez, joignez-vous à nous ! Si vous n’êtes pas congolais, collaborez avec nous : sjs@cooperation.net (00243) 81 812 0350 / 81 511 0879


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Notre page Web.