‘Si Jeunesse Savait’ de plus en plus près des sourds-muets
Si Jeunesse Savait-GRAJ qui veut lutter contre toutes les formes de discriminations organise régulièrement des sessions de formation des entendants au langage gestuel pour permettre à ses membres entendants et malentendants de se comprendre et de travailler sur les mêmes projets sans difficultés.
Les quelques jeunes personnes malentendantes que compte l’association ‘Si Jeunesse Savait’ depuis sa création faisaient partie de la section ‘Lettres, informations, communication et nouvelles technologies que dirige M. Sosthène Serge Nsimba Landu qui est interprète en langue des signes et Secrétaire national de l’association.
C’est sur l’initiative de cette section que plus de 13 membres entendants ont accepté l’année dernière d’apprendre ce langage. Et quoique étant très peu nombreux à l’époque, les malentendants ont démontré le même dynamisme dans les recrutements des membres de leur communauté. Vu leur nombre croissant, la coordination de Si jeunesse Savait, SJS-GRAJ a décidé d’en faire une section autonome.
M. Hypo Lutumba, 30 ans, sourd-muet, détenteur d’un brevet en langue des sourds et Formateur en langage gestuel, vient d’en être élu président. Cette section a déjà entrepris de commencer une nouvelle session de formation depuis le début de ce mois de mai et réfléchit déjà sur une série de conférences en langue de signes pour les milieux de malentendants sur les thèmes : Paix & développement, Santé & environnement, puis Sida et MST.
-----
Idée Jeunes mai 2003 : « Trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectifs. » Jacques Chirac, 29 novembre 1932, actuel Président de la République française.
SJS-GRAJ pour que le choix de la jeunesse compte !
Si vous êtes jeunes ou si vous vous sentez jeunes, congolais de la RDC, quel que soit le coin du monde que vous habitez, joignez-vous à nous ! Si vous n’êtes pas congolais, collaborez avec nous : sjs@cooperation.net (00243) 81 812 0350 / 81 511 0879

